Accéder au contenu principal

Tapping positif et négatif

La pratique du tapping sur du positif tend à se généraliser au point de susciter plusieurs questions. Si je parle plutôt de "tapping" ici c'est parce que l'EFT classique ne travail que sur le négatif. Pour son créateur Gary Craig travailler sur le positif n'est pas de l'EFT. Voici quelques réponses au sujet de cette pratique afin d'en clarifier le fondement dans une perspective globale.








1.Emergence d’un état mental

Tout état mental émerge de l’interprétation que nous nous faisons de la situation que nous vivons. Il naît plus exactement du rapport entre la compréhension que nous avons de la situation, l’évaluation affective que nous nous en faisons en fonction de nos besoins et de notre capacité à gérer cette situation dans le but de satisfaire nos besoins. Une fois activé l’état mental tend à s’ancrer au stimulus et à s’excuter automatiquement comme un programme.

Il faut distinguer :

- l’activation de l’état mental
- sa polarité positive ou négative.
- son ancrage au stimulus.

2.Programmation et déprogrammation

Lorsqu’un état s’ancre à un stimulus nous sommes alors programmé à l’éprouver à chaque fois que ce stimulus se présentera dans notre vie. Ce qui est recherché dans le « tapping négatif » c’est la déprogrammation d'état négatif. A contrario, ce qui est recherché dans le « tapping positif » c’est au contraire la programmation d’un état positif. Autrement dit son ancrage à un stimulus.

3.Exclusivité de l’ancrage

Nous ne pouvons ancrer qu’un seul état au même *stimulus sous le même rapport. Il difficile d’ancrer directement un état positif à un stimulus auquel un état négatif est déjà ancré. C’est pourquoi il est conseillé de déprogrammer le négatif avant de reprogrammer le positif pour le même stimulus. Certaines techniques utilisent délibérment l’apport d’un état positif pour neutraliser le stimulus auquel est un associé un état négatif. (voir juxtaposition)

*Un stimulus est à la fois sensoriel et conceptuel. Sensoriel c’est-à-dire quelque chose que l’on perçoit et conceptuel c’est-à-dire quelque chose qui est étiquetté d’une certaine façon.

4.Effet du tapping

Il y a trois idées ou théories majeures sur l’effet du tapping :

1) Le tapping n’a qu’un effet de dispersion (des perturbations énergétiques).
2) Le tapping a un effet de dispersion ou de tonification selon la nature négative ou positive de l’état. "Il dissipe le négatif et amplifie le positif."
3) L’effet du tapping va dépendre de l’intention dans laquelle on aborde un état positif ou négatif.

L’idée 1 est réfutée par l’expérience. Beaucoup de gens tapotent certains de leurs états positifs en témoignant que cela leur donne un coup de boost, amplifie ce qu’ils ressentent déjà ou pemet d’en renfrocer d’avantage l’ancrage. L’idée 2 est aussi réfutée par l’exéprience. Notamment lorsqu’on travail sur les addictions, c’est-à-dire sur les états positifs que procurent certains comportements et les favorisent. Il ne reste que l’idée 3, qui à mon sens est la plus « cohérente » avec les différentes pratiques. Dans le contexte de l’idée 3, l’attention est focalisée sur un état positif ou négatif dans une intention de dispersion et/ou de tonfication stimulée par l’énergie du tapping. Ce qui signifie que le tapping (force cinétique) apporte de l’énergie qui va se comporter dans le sens de notre intention. Ce schéma résume les différentes possibilités et conditions à réunir.

Il existe l’idée 4 selon laquelle l’usage de certains points disperse et l’usage d’autres points tonifie l’énergie de nos états mentaux. De même que la position de notre attention dans l’espace lorsque nous évoquons l’état mental de notre choix fait varié son degré d'activation.

5. Juxtaposition d’état positif et négatif.

Certaines techniques utilisent délibérement la juxtaposition d’état positif et négatif. Le but de cette opération est de neutraliser le stimulus, de leur rendre à nouveau « neutre » par une conjonction d’états opposés. Le principe de ce genre de technique est que les opposés s’annulent. Cela peut-être fait de plusieurs façons :

- en passant d’un souvenir négatif à un souvenir positif.
- en passant d’un souvenir négatif à un présent positif.
- en activant en même temps un souvenir négatif et un état-ressource positif.
- etc.

Lorsque nous avons recours au tapping positif avant de déprogrammer un état négatif c’est une manière d’utiliser ce principe de neutralisation. Tapoter « Je vais bien » quand « Je vais mal » va les mettre en tension, faire ressentir l’état négatif qui va alors s’annuler du fait de se confronter à l’état positif induit par l’affirmation « Je vais bien. ». L’état résultant sera « neutre », et ensuite l'état positif pourra commencer à s'ancrer ».

6. Ancrage d’état positif.

Nous ne pouvons pas ancrer un état positif à n’importe quel stimulus (situation). Il faut rappeler que pour qu’un état soit positif il doit résonner en accords avec nos besoins et valeurs, selon notre compréhension et notre capacité de gestion du stimulus. C’est pourquoi tout état positif n’est pas compatible avec tout stimulus. Cela va dépendre du niveau de développement de notre conscience en rapport au stimulus.

L'ancrage d'un état positif à un stimulus après la déprogrammation de l'état négatif présente l'avantage de verrouillé le stimulus, c'est-à-dire d'empêcher qu'un autre état déjà existant viennent s'associer, du fait d'avoir un lien de similitude..

Conclusion

Pour rappel le tapping travail essentiellement sur la partie automatique de notre conscience, le subconscient. Nos automatismes sont essentiellement produits par la partie analytique de notre conscience, qui est en charge d’en faire la mise à jour, sans quoi ils se répètent mécaniquement.

Le schéma ci-joint résume les différents éléments du Tapping plus "holistique" :

- le choix d'un état mental positif ou négatif.
- la focalisation de l'attention dessus.
- l'intention de dispersion ou de renforcement à lui adresser.
- l'acte de simulation énergétique.



Ceci peut sembler évident mais c'est surtout une manière d'expliciter ce qui fait déjà partie des différentes pratiques et d'ouvrir le champ des applications. L'introduction de l'intention de dispersion ou de renforcement ( et plus tard peut-être des points de dispersion et tonification) donne plus d'ouverture et de maîtrise de ce que nous faisons et une meilleure compréhension des raisons.

Youri, voiron 2019


Tous droits réservés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo