Accéder au contenu principal

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement. 

                           

La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9

Ici on retrouve déjà quatre aspects : 

La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi) 
La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi) 
L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi) 
L'action correspond aux comportements. (quoi et comment) 

Il s'agit des quatre fonctions du préconscient (analytique).

Où sont passées les capacités ?

Dans ce modèle à 9 fonctions, chaque fonction est en soi une capacité de la conscience humaine. C'est un modèle fonctionnel qui décrit justement ses différentes capacités dont la coordination façonne toutes nos compétences spécifiques.

Quant à l'identité et la mission, elles sont relatives aux trois aspects du moi conscient.

L'identité est le sens que désirons incarné au travers notre présence en-tant-qu'être. Elle est relative et interdépendante à un contenu spécifique de notre attention et notre intention. D'une part l'événement est ce que nous observons au travers notre attention, de l'autre le but est ce à quoi  nous aspirons au travers notre intention. Le contenu de l'attention et de l'intention sont la mission relative à l'identité. Ses trois aspects interdépendants s'incarnent au travers une cohérence fonctionnelle des quatre autres aspects : sensation, compréhension, évaluation et action.

Pour mieux comprendre ceci voici un exemple.

Si le sens de notre présence est d'être médecin, c'est parce qu'en même temps l'événement de notre attention est la maladie et le but de notre intention est de soigner. Nous avons trois aspects associés :

L'attention et son événement phénoménologique : la maladie 
La présence de l'être et son rôle ontologique : le médecin. 
L'intention et son but idéologique : le soin.

On peut résumer cette cohérence ainsi : 
"Je suis  un médecin (identité) qui soigne (but) la maladie (attention).

Et ceci va piloter les quatre autres fonctions à percevoir, comprendre, évaluer et agir sur la maladie dans le but de la soigner. Il ne suffit pas de se déclarer "Je suis médecin" pour le devenir. C'est les autres fonctions qui vont devoir être mobilisées et se structurer en fonction de ce souhait. 

Ces quatre fonctions ou capacités vont donc devoir élaborer les compétences associées. 

La perception : - observer les symptômes cliniques. 
La compréhension : - comprendre les causes biologiques. 
L'évaluation : - définir critères diagnostiques et pronostics. 
L'action : - trouver les traitements et techniques d'interventions. 

Avec cet exemple, nous retrouvons toutes les dimensions du modèle des niveaux logiques de la pyramide de Dilts mais organisés de manière très différentes. La dimension hiérarchique est abandonnée au profit d'une dimension plus fonctionnelle, où c'est la cohérence et la coordination entre les différentes capacités qui façonnent notre expérience autour du sens incarné par la triade :- présence, attention et intention. Sachant bien entendu que notre conscience contient plusieurs rôles et réseaux d'expériences en elle : médecin, père, mari, etc. et dont certains peuvent même entrer en conflit. 

Il faut noter que ce modèle intègre en plus deux autres capacités inexistantes dans la pyramide. La mémorisation, qui constitue notre culture, ce à quoi nous faisons référence au travers nos apprentissages. Et aussi l'intuition, qui constitue notre capacité à percevoir une information que nous ne connaissons pas encore. 

Youri Badel, 2022
Tous droits réservés.

PS : E4F9 signifie Esprit en 4 parties et avec 9 fonctions. 









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo...

L'échelle d'évaluation

L’échelle d’évaluation est un outil qui nous permet de mesurer notre progression vers l’objectif que nous nous sommes fixé. Concrètement, il s’agit de concentrer notre attention sur ce qui nous pose un problème et de lui attribuer une valeur subjective sur une échelle allant de 1 à 10. Les deux extrêmités de cette échelle peuvent représenter l'opposition entre différentes valeurs et servir à mesurer ainsi différentes aspects de notre expérience, c'est le cadre de référence de notre évaluation.

EFT - syntonisation & adressage

La condition indispensable pour que l'EFT produise un résultat sur une chose en particulier est que l'attention soit focalisée sur cette chose en même temps que les points sont stimulés. Ce principe, appelé syntonisation en psychologie énergétique, est une façon de se mettre en relation avec le champ énergétique et mental de la chose que nous désirons modifier en soi. Autrement dit, l'effet du tapping est canalisé vers ce champ par le fait que l'attention soit en même temps focalisé dessus. En réalité c'est une manière directe d'adresser l'effet du tapping en se connectant à la conscience que nous pouvoir avoir de la chose. Le principe de syntonisation est une modalité d'un principe plus vaste que j'appelle le principe d'adressage . Tout d'abord qu’est-ce qu’une adresse ? C'est un endroit localisé par un repère précis où nous désirons nous rendre ou qu’une chose se rende. Exactement comme une adresse postal...