Accéder au contenu principal

EFT - Vue panoramique

La technique de base de l'EFT est simple, mais son application peut-être complexe et diversifiée. En voici un aperçu panoramique :





Le scénario idéal

La démarche générale consiste à désensibiliser les souvenirs d'expériences passées qui sont à l'origine d'une expérience présente nous posant problème.

Elle peut se résumer en 3 étapes majeures :

1) Identifier le problème dans le présent.
2) Chercher les souvenirs causant le problème. 
3) Désensibiliser chaque souvenir identifiés.

Complications

Relatives au "terrain psychologique" :

Plusieurs complications peuvent se présenter lors de chaque étape de ce cheminement et nous empêcher d'arriver au but.

1) La méconnaissance du problème, l'identification au problème, les bénéfices secondaires qu'il peut nous apporter, les croyances limitantes concernant le problème, la technique et soi-même.
2) Le fait de dévier ou dériver lors de notre recherche des sources du problème et d'identifier des souvenirs qui ne sont pas en cause dans le problème.
3) La résistance à entrer en contact avec les véritables ressentis de l'expérience vécue, par besoin de sécurité et manque de ressources pour y faire face.

Relatives à la "compétence pratique"

La mise en oeuvre de l'EFT et de ses différentes techniques demande de l'apprentissage et le sens de l'adaptation. Elle exige de réunir certaines conditions techniques et de savoir mobiliser les capacités mentales suivantes pour être vraiment efficace : - investigation, introspection, rémémoration, verbalisation, concentration, bi-action, lâcher-prise.

Par manque de compétence la technique peut être : 
  • appliquée à une cible non-impliquée (2)
  • mal exécutée
  • inadaptée à la condition qui se présente.

L'essence de la technique EFT

"Se remémorer les aspects sensoriels, corporels, émotionnels et intellectuels d'une expérience vécue en les verbalisant et stimulant des points sur le corps simultanément." 

Les différentes techniques dans l’EFT et leur rôle pratique

La plupart des techniques de l'EFT ont pour but final d’appliquer la recette de base à un* instant T précis et concret de notre vie, impliqué dans le problème de départ. (*où plusieurs) On peut considérer plusieurs catégories de techniques.

Les techniques d’approche de cet instant sont la technique du film, raconter l’histoire, la guirelande de pâquerette et chasser la douleur. Chacune exploite une fenêtre différente de notre expérience :

• La technique du film est une stratégie sensorielle et raconter l’histoire une stratégie verbale. Les deux visent à identifier un instant précis d’émotion dans une séquence de vécu.

• La guirelande de pâquerette est une stratégie affective et chasser la douleur une stratégie corporelle. Les deux visent à identifier un instant précis d’émotion en suivant le ressenti comme fil conducteur..

Ces 4 approches correspondent aux quatres fenêtres de l'expérience.




La technique du trauma sans larmes, de l’approche furtive, du lieu sécurisant et du coffre sont des techniques de mise-à-distance de l'émotion traumatique. Elles servent à limiter l’exposition à de trop grandes souffrances pendant ou après l’intervention en créant une forme de dissociation.

Vient ensuite ce qu'on peut qualifier de technique d'alignement, servant à mettre les différents aspects de notre expérience (croyance et sentiment) nous bloquant en cohérence avec notre intention :  

La « technique de l'alternative » (Et si) sert à réinterpréter la signification du problème ou de tout instant T de notre vie afin d’en favoriser la résolution. Le fait de réinterpréter ou recadrer notre problème, notre condition peut nous ouvrir de nouvelles voies de résolution. 

La « technique de l'objection » (Oui, mais) sert à identifier et lever les obstacles mentaux qui se dressent devant nous lors que nous affirmons notre intention d’être, d’avoir ou de faire quelque chose. C’est aussi une technique d’approche car les objections soulevées prennent également racines dans un instant T de notre vie.

La « technique du conflit » sert à neutraliser les aspects contradictoires de notre expérience peuvant nous paralyser dans notre cheminement. C’est une recette de base à deux têtes permettant de dépasser toute ambivalence nous empêchant de prendre une décision ou de nous engager dans une voie.

Une autre catégorie de technique sont celles d'intégration :   

La « technique du trio choix » permet d’appuyer et renforcer notre choix de faire une expérience différente en fonction de l'expérience vécue actuellement. Elle sert à intégrer une nouvelle façon de voir, de ressentir ou d'agir en fonction et à la place de l'ancienne. 

La « technique d'intégration de ressources » sert à mobiliser et ancrer en nous pensée, sentiment et comportement dont nous aurions besoin pour faire à la situation dans laquelle nous rencontrons une difficulté. Elle nous permet de  nous confronter à la situation réelle ou remémorée avec plus de moyens et de stabilité, notamment lors d'un travail sur les souvenirs traumatiques. (Intant T).

La "technique du tapping positif" sert comme la précédente à créer une expérience agréable que nous désirons vivre ou renforcer une expérience agréable existante en l'ancrant davantage. Elle galvanise notre motivation et peut aussi avoir un effet désensibilisant sur l'expérience désagrable à laquelle elle se confronte.

Il y aussi les techniques paradoxales consistant à aller dans le sens du problème et son amplification, cherchant à reproduire volontairement le symptôme :

La technique du volcan sert à se libérer de la colère réprimée en s'autorisant à exprimer tout ce qui nous vient à l'esprit sous son impulsion sans aucune censure, en la poussant volontairement à l'exagération. C'est une technique d'injonction paradoxale : "Vous êtes en colère ? Au lieu de la réprimer, cherchez à être encore plus en colère.. Elle a deux frères, la technique du tsunami qui s'applique de la même manière au chagrin réprimé et la technique du tremblement de terre qui s'applique à la peur réprimée.  

La recette de base
  1. Syntoniser
  2. Evaluer
  3. Stimuler
  4. Ré-évaluer
La recette de base cible essentiellement une réprésentation interne, mentale et énergétique, d'un instant précis de notre vie, qu'il soit passé, présent ou futur,  réelle ou imaginé. Elle s'adresse en même temps aux quatres fenêtres de notre expérience :

Perception sensorielle
Réflexion verbale 
Ressenti émotionnel 
Ressenti corporelle

La verbalisation de ses quatres aspects décrit le contenu de notre expérience personnelle et sert à maintenir notre attention dessus, en les rappelant sans cesse à notre esprit, pendant que nos mains stimulants les points sur notre corps. 

La recette de base à aussi ses propres variantes internes dans ses différents aspects :

La stimulation des points peut être réalisée sur tous les points (ronde complète) ou que sur une partie (ronde raccourci), voir uniquement sur ceux où il se passe quelque chose. Elle peut-être faite avec les deux mains (quand c'est accessible) ou une seule. Elle peut-être réalisée physiquement ou mentalement. Si la stimulation par tapotement des points ne convient pas, elle peut être réalisée en touchant le point et respirant.

La syntonisation sur l'expérience peut être réalisée sans verbalisation, en s'immergeant silencieusement dans le vécu de l'expérience. Elle peut se faire à l'aide d'une métaphore visuelle ou verbale. Elle peut se faire indirectement en s'exposant à un objet, une information, une musique ou une scène de film évoquant la réprésentation de l'expérience. Enfin elle peut être accompagnée d'intention adressée au problème (Je relâche et laisse partir) et de confrontation à la réprésentation d'une expérience  agréable ou contradictoire la déconfirmant en fin de ronde.     

L'évaluation se fait avant et après chaque ronde de stimulation sur une échelle allant de 1 à 10.  Elle peut se faire aussi plus tard en repensant à l'expérience car l'effet prend parfois un certain délai. Elle peut se faire en s'exposant mentalement ou réellement* à l'expérience si cela ne présente aucun danger. En ciblant une intensité elle participe de la syntonisation. Elle peut être utilisée pour amoindrir la résistence en amplifiant volontairement l'intensité en début de ronde ou en comptant à rebours en fin de ronde pour la faire baisser (4,3,2..) , suggérant à notre esprit de se synchroniser sur notre notre décompte.


Toutes ses variantes peuvent faire la différence pour vous. C'est à soi-même qu'il revient de la paramétrer.

Tableau synoptique :



Deux conceptions fondamentales  

Processus d'actualisation de la mémoire 

Notre répresentation d’une expérience X se superpose et se s'intègre avec l’expérience elle-même à chaque fois qu’elle se produit. Par ce processus de rémémoration et d'intégration nous retrouvons tout le savoir  intellectuel, émotionnel et comportemental que nous avons acquis antérieurement lorsque l'expérience se reproduit dans notre vie. Cette réprésentation contient des informations que nos fonctions de compréhension, d'évaluation et de gestion ont élaborées par le passé. Chaque fois que cette expérience se reproduit réllement ou mentalement, notre consicence a l'opportunité de la réviser de sorte à ce que sa réprésentation soit mise-à-jour. Or, lorsqu'une charge émotionnelle est associée à cette réprésentation, l'intégration de nouvelles informations est verrouillée.  Nous continuons de fonctionner de manière réflexe avec une réprésentation dont le contenu cognitif, affectif et comportemental date d'une période révolue de notre vie. L'intégration de cette réprésentation à la perception de l'expérience correspondante est inconsciente et conditionne même le fonctionnement notre esprit conscient. Notre réflexion, notre appréciation et notre comportement est conditionnée par cette réprésentation. Le travail avec l'EFT va consister à récupérer la réprésentation de cette expérience dans notre mémoire implicite, à dissoudre l'émotion et la pensée associée, de sorte à ce que nos fonctions de compréhension, d'évaluation et de gestion puisse la retraiter et procéder à sa mise-à-jour. L'utilisation du principe de juxtaposition est important dans le processus d'actualisation d'une mémoire. Le fait de juxtaposer la réprésentation de l'expérience à modifier avec une autre réprésentation de cette même expérience sous le même rapport va enclencher un processus de vérification qui va stimuler le retraitement de l'information et à terme produire l'actualisation de la réprésentation. Une fois actualisée la réprésentation se reconsolide en mémoire à long terme jusqu'à la prochaine réactivation. 

La dynamique  problème et solution  

De manière générale, toute expérience devient un "problème" par l'évaluation idéo-affective que notre conscience en fait. Quant à la solution au problème elle se construit sur la base de la compréhension que nous avons de cette expérience et de la gestion qui en découle jusqu'à une résolution, c'est-à-dire  jusqu'à atteindre une forme produisant une évaluation affective satisfaisante. Mais l'expérience qui est considérée comme un "problème" à résoudre du point de vue de notre conscience est rarement envisagée dans la pratique popualire de l'EFT comme une solution à un problème sous-jacent. La toute première source de résistance est le fait de ne pas envisager que le problème apparent puisse apporter un bénéfice primaire à notre conscience en lui évitant de vivre le véritable problème. Le fait de vouloir s'en débarrasser revient à vouloir supprimer la solution mise en place par notre inconscient. Or, la possibiltié de se confronter au véritable problème va au contraire stimuler son mécanisme de défense et réaffirmer la solution qu'il a mise en place. Cette dynamique est différente d'un bénéfice secondaire. Un bénéfice secondaire c'est lorsque le problème est maintenu du fait qu'il satisfait un besoin qui n'est pas impliqué dans sa genèse.  Il est donc nécessaire d'identifier le véritable problème qui est à la source de la nécessité du problème apparent, qui est en profondeur une solution parfaitement cohérente au véritable problème. Souvent la recherche de la source d'un problème apparent nous conduit vers une situation passée où avions déjà le même problème. Mais ce n'est pas sa cause car la solution à un problème ne peut pas lui ressembler ! D'autre part, cette solution peut répondre en même temps à plusieurs véritables problèmes. C'est pourquoi la première considération à avoir dans l'identification du problème apparent est de se demander en quoi est-il une solution efficace à autre chose d'inconscient et différent de lui. 

Techniques dérivées

Matrix Réimprinting 

En ce qui concerne "Matrix Réimprinting" il s'agit plus d'une forme de processus d'actualisation en deux phase que d'une technique en soi. Dans la première phase nous retrouvons les principes de base de l'EFT mais utilisé avec une technique de mise-à-distance. Elle consiste à imaginer une version présente de soi tapoter la version passée de soi ressentant l'émotion dans le souvenir, en même temps que nous tapotons ou que quelqu'un d'autre tapote physiquement notre corps. Lors de la seconde phase, une fois l'émotion désensibilisée, la personne mobilise et intègre de nouvelles ressources à la représentation d'elle-même qu'elle va encoder dans sa mémoire. Cet encodage se fait en intensifiant l'expérience du nouveau soi, en s'en imprégnant au niveau de notre cerveau et dans notre corps avant le faire rayonner autour de soi à partir du coeur. Le processus d'actualisation est quelque chose qui se fait naturellement dans l'EFT classique par une profonde modification de la perspective et du ressenti une fois que le coeur du problème a été désensibilisé. Ici ce processus est encouragé par une intervention délibérée d'intégration de ressources après la phase de désensibilisation. C'est particulièrement utile lorsque ce processus ne se produit pas de lui-même du fait que les ressources de la personne ne sont entrer en relation avec cette partie d'elle-même pour la faire grandir. 

Faster EFT

En ce qui concernant Faster EFT il s'agit d'une combinaison d'éléments provenant de différentes méthodes : PNL, EMDR, EFT, BSFF. La plupart de ces éléments sont présents de manière implicite dans la pratique de l'EFT classique mais avec Faster EFT ils sont utilisés volontairement et sous contrôle afin d'accroître l'efficacité dans la résolution d'un problème. Le problème est identifié en terme de "comment il se présente à l'esprit ici et maintenant lorsque nous l'évoquons, c'est-à-dire en identifiant quelle réprésentation et ressenti se présente à l'esprit. Il est ensuite émis l'intention de le vivre pour la dernière fois avant d'amplifier son intensité au maximum. Puis tout en se focalisant dessus dans un premier temps on commence par tapoter une ronde courte en disant "Je relâche et laisse partir en toute sécurité." A la fin de la ronde on se tient le poignet en pensant à une expérience agréable ou contraire. On prend une profonde respiration en disant le mot "paix". Ensuite on refait une ronde mais en se déconnectant du problème tout en continuant de dire "Je relâche et laisse partir en toute sécurité." Notre inconscient sachant que cela s'adresse au problème de départ. A la fin de la ronde on reprend notre poignet et repensons à l'expérience agréable. On prend une profonde respiration en disant "paix." Une fois les deux cycles terminés le problème est réévalué, puis on recommence avec ce qui se présente à la place. 

Youri Badel, voiron 2019

PS : Cet article sera actualisé.

Tous droits réservés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo