Accéder au contenu principal

EFT - Le seuil critique

Après de multiples rondes de tapping nous atteignons un seuil critique au-delà duquel notre système corps-esprit bascule dans un état générale de désactivation (relaxation).


Une fois dans cet état, tout ce qui nous affecte d’ordinaire cesse temporairement de nous perturber. Il devient impossible de réactiver d’ancienne souffrance en y pensant ou en présence d'un stimulus l'evoquant. Au-delà de ce seuil continuer le travail avec le tapping devient inutile. 


Le plus important n'est pas là mais dans le fait de réussir à travailler sur une cible primordiale avant d'atteindre ce seuil. 



Pourquoi ? 


Il arrive de terminer une séance en pensant avoir résolu un problème et de s'apercevoir ultérieurement que l'état affectif en question ressurgit soudainement lorsque nous nous retrouvons confronté à la même situation. Pourtant nous avions bien tapoter tous les aspects et ressenti une absence d'intensité pour chacun d'eux ! Que s'est-il passé ? 

Nous avons tout simplement basculer en état de désactivation (globale) avant d'aborder des aspects primordiaux et sous-jacents, responsables de la réactivation notre état. 

Nous pouvons être plus particulièrement victime de ce type d'illusion lorsque nous nous empressons de passer au tapping en abordant des aspects secondaires plutôt que primordiaux ou fondamentaux, c'est-à-dire lorsque nous negligeons la phase d'investigation.

Certaines injonctions pratiques peuvent nous précipiter dans ce biais. C'est notamment le cas de celle de "tapotez tous les aspects". Mal comprise elle peut nous empêcher d'atteindre notre cible. En réalité, il ne s'agit pas de tapoter "tous les aspects" qu'on peut imaginer être présents dans un problème mais uniquement ceux qui réactivent l'état en question. Sans quoi le seuil critique sera atteint prématurément et il ne sera plus possible d'identifier ceux qui sont effectivement présents.

De même lorsque nous identifions un aspect activant notre état il est judicieux d'essayer de chercher à identifier des aspects plus anciens et primordiaux si possible avant de passer à la phase de tapping proprement dite.

Deux autres situations exploitant ce seuil critique peuvent nous faire tomber dans l'illusion d'une résolution.

Méfait de la routine 

Le fait de faire régulièrement (chaque jour) plusieurs rondes de tapping sur des aspects secondaires ou liés à notre quotidien tend à nous maintenir dans cet état de relaxation. Bien que nous nous sentions mieux, cela ne produit pas de réelle avancée, ni de profond changement dans notre perspective. Nous supportons mieux la situation mais la portons toujours en nous, dans notre mémoire, notre manière de penser et d'agir. Et tant que nous continuons cette routine, la désactivation qui en résulte nous empêche d'accéder à ces aspects primordiaux.

Mécanisme de défense 

Le tapping peut même ainsi devenir un insidieux mécanisme de défense. C'est notemment le cas lorsqu'on se met à tapoter dès qu'une émotion désagréable survient, sans autre but que de se soulager de ce qu'on ressent. Dans cet usage défensif qui peut en être fait on cherche juste à atteindre le seuil critique, sans jamais chercher les aspects primordiaux qui sont responsables de notre activation. 

Il y a une plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le tapping peut ne pas fonctionner. Celle du seuil critique est peu connue et dit en substance que "trop de tapping tue l'efficacité et l'intérêt du tapping". Elle explique ce paradoxe apparant par l'effet produit par le tapping au-delà d'un certain seuil. Elle explique pourquoi ce n'est pas en tapotant le plus tôt et le plus longtemps possible qu'on avance le mieux.

Youri, voiron 2019

Tous droits réservés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo