Accéder au contenu principal

EFT - Stratégie du Génie de la lampe

Auto-traitement : - comment gérer la résolution de ses problèmes avec le Tapping ?



L’idée c’est de mettre en place une règle permettant d’être satisfait et efficace. Pour ma part, une règle que je trouve utile est celle du « Génie de la Lampe. » Ce dernier nous accordait la réalisation de 3 vœux ou souhaits uniquement. Ceci nous contraint déjà à choisir les souhaits (but) qui sont les plus importants et prioritaires pour nous et à écarter ceux qui nous semblent secondaires. Rien que dans le choix de ce que nous désirons résoudre, cette stratégie évite d’être ambivalent sur la question de ceci plutôt que cela.

Le fait de restreindre notre tâche à la résolution de trois problèmes évite la monotonie et la dispersion. Lorsque nous travaillons que sur un seul problème à la fois, qui peut prendre plus ou moins de temps selon sa complexité, nous pouvons trouver cela long et lassant. Le risque est de dévier sur un autre, puis un autre et encore un autre. De même il peut devenir une obsession et créer de la résistance à force de trop d’insistance. Souvent c’est en lâchant prise sur le problème que celui-ci se délie et dissout après une séance. Quoi de mieux que de passer à un autre problème la séance suivante ? Cependant, vouloir résoudre plus de trois problèmes en même temps nous disperse au point de nuire à l’efficacité de notre tâche. C’est pourquoi il est utile de s’imposer une limite afin de ne pas rester qu’à la surface des problèmes.

Par contre, il est important d’aborder un problème par séance afin d’être bien syntonisé dessus. Dès que l’un des trois problèmes est résolu un autre peut venir prendre sa place. Sachez cependant que plus un problème sera définit de façon générale, plus il impliquera d’aspects et plus le travail sera long. Il convient d’aborder une « taille de problème » réaliste qui ne sape pas notre motivation. Mieux vaut avoir la satisfaction d’être venu à bout d’une petite chose que de ne jamais voir le bout du chantier que nous avons commencé.

Youri, voiron 2019


Tous droits réservés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo...

L'échelle d'évaluation

L’échelle d’évaluation est un outil qui nous permet de mesurer notre progression vers l’objectif que nous nous sommes fixé. Concrètement, il s’agit de concentrer notre attention sur ce qui nous pose un problème et de lui attribuer une valeur subjective sur une échelle allant de 1 à 10. Les deux extrêmités de cette échelle peuvent représenter l'opposition entre différentes valeurs et servir à mesurer ainsi différentes aspects de notre expérience, c'est le cadre de référence de notre évaluation.

EFT - syntonisation & adressage

La condition indispensable pour que l'EFT produise un résultat sur une chose en particulier est que l'attention soit focalisée sur cette chose en même temps que les points sont stimulés. Ce principe, appelé syntonisation en psychologie énergétique, est une façon de se mettre en relation avec le champ énergétique et mental de la chose que nous désirons modifier en soi. Autrement dit, l'effet du tapping est canalisé vers ce champ par le fait que l'attention soit en même temps focalisé dessus. En réalité c'est une manière directe d'adresser l'effet du tapping en se connectant à la conscience que nous pouvoir avoir de la chose. Le principe de syntonisation est une modalité d'un principe plus vaste que j'appelle le principe d'adressage . Tout d'abord qu’est-ce qu’une adresse ? C'est un endroit localisé par un repère précis où nous désirons nous rendre ou qu’une chose se rende. Exactement comme une adresse postal...