Auto-traitement : - comment gérer la résolution de ses problèmes avec le Tapping ?
L’idée c’est de mettre en place une règle permettant d’être satisfait et efficace. Pour ma part, une règle que je trouve utile est celle du « Génie de la Lampe. » Ce dernier nous accordait la réalisation de 3 vœux ou souhaits uniquement. Ceci nous contraint déjà à choisir les souhaits (but) qui sont les plus importants et prioritaires pour nous et à écarter ceux qui nous semblent secondaires. Rien que dans le choix de ce que nous désirons résoudre, cette stratégie évite d’être ambivalent sur la question de ceci plutôt que cela.
Le fait de restreindre notre tâche à la résolution de trois problèmes évite la monotonie et la dispersion. Lorsque nous travaillons que sur un seul problème à la fois, qui peut prendre plus ou moins de temps selon sa complexité, nous pouvons trouver cela long et lassant. Le risque est de dévier sur un autre, puis un autre et encore un autre. De même il peut devenir une obsession et créer de la résistance à force de trop d’insistance. Souvent c’est en lâchant prise sur le problème que celui-ci se délie et dissout après une séance. Quoi de mieux que de passer à un autre problème la séance suivante ? Cependant, vouloir résoudre plus de trois problèmes en même temps nous disperse au point de nuire à l’efficacité de notre tâche. C’est pourquoi il est utile de s’imposer une limite afin de ne pas rester qu’à la surface des problèmes.
Par contre, il est important d’aborder un problème par séance afin d’être bien syntonisé dessus. Dès que l’un des trois problèmes est résolu un autre peut venir prendre sa place. Sachez cependant que plus un problème sera définit de façon générale, plus il impliquera d’aspects et plus le travail sera long. Il convient d’aborder une « taille de problème » réaliste qui ne sape pas notre motivation. Mieux vaut avoir la satisfaction d’être venu à bout d’une petite chose que de ne jamais voir le bout du chantier que nous avons commencé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire