Le préfixe "méta-" signifie "au-delà". L'idée de décrire une méta-psychologie énergétique s'est imposée à moi après avoir étudié, expérimenté, exploré et analysé plusieurs techniques de "soins énergétiques" et "psycho-corporels".
La réflexologie
La psycho-bio-acupressure (PBA)
La médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La thérapie du champ mental (TFT)
La technique de libération émotionnelle (EFT)
La tapas acupressure techniques. (TAT)
Les mouvements des yeux (EMDR)
Les codes de guérisons (HEALING CODE)
La méthode des deux points (M2P)
L'access bars
Etc...
Il ne s'agit pas de créer une nouvelle discipline qui dépasserait ces soins mais d'identifier le probable paradigme commun sur lequel elles pourraient toutes reposer.
La "méta-psychologie énergétique" est un super-modèle permettant de rendre compte des différents systèmes de soins énergétiques. Super signifie "plus élevé que", au sens ici où il permet d'intégrer une grande variété de systèmes dans un modèle général.
Ce super-modèle n’est pas dans un paradigme où « la carte n’est pas le territoire qu’elle représente » et donc séparée de celui-ci. Au contraire, il est dans un paradigme où la carte va structurer et influencer en partie ce qui se passe dans le territoire.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Prenons l'exemple de la réflexologie. Il s'agit de masser des zones sous les pieds correspondant à des organes dans le corps afin d'améliorer leur fonctionnement.
Du point de vue du super-modèle il n'y a pas de vraiment de lien physique entre ces zones de la peau et les organes. Cette correspondance est établie par le fait même d'avoir définit que telle zone correspond à telle organe. Par cette correspondance l'objet d'attention de chaque zone, et donc la cible, devient un organe spécifique. Ainsi lorsque la zone est massée c'est l'organe correspondant qui est ciblé par cette stimulation énergétique dans l'intention d'améliorer son fonctionnement. L'énergie de la stimulation va se comporter ici en fonction de l'intention d'amélioration et se diriger vers l'objet d'attention définit par la carte de correspondance.
En d'autres termes la stimulation énergétique agit sur le territoire en fonction du modèle établit par la carte. Voilà le paradigme dans lequel se situe ce super-modèle.
Son principe fondamental peut être résumé ainsi :
"Quelque soit la manière dont l'énergie est sollicitée, celle-ci est gouvernée par notre intention et notre attention. L'intention détermine sa fonction, son rôle, ce à quoi elle va servir. Quant à l'attention elle détermine son objet, ce vers quoi elle va se diriger et s'appliquer, ce à quoi elle va s'adresser."
Nous avons là une formulation plus complète et précise de l'adage : "L'énergie suit l'attention". Tous les systèmes de soins énergétiques peuvent s'expliquer et s'articuler autour de ce seul principe. Tout ce qu'il y a de différent d'un système à un autre sont les correspondances que chacun établit dans sa manière de se représenter l'existence humaine et son fonctionnement. Celles-ci définissent les buts et les cibles de l'énergie.
Naturellement tous les systèmes ne sont pas équivalents. Vous ne pouvez pas influencer ce qui n'est pas prévu par le système. Ce que vous faites marche dans le cadre du modèle adopté.
Ce super-modèle nous place dans une position épistémologique assez particulière. C'est comme si une partie de la réalité se comportait selon nos représentations, tout en obéissant à certains principes sous-jaçents. Nous ne sommes pas dans une réalité purement arbitraire, ni purement totalitaire. Cela signifie qu'un système de soin n'est ni une réalité en soi, ni un effet placebo. Il est d'ailleurs plutôt tentant d'expliquer l'effet placebo comme une structure rudimentaire du super-modèle. Lorsque que nous prenons même un faux médicament (placebo), nous faisons acte de quelque chose (énergie), nous le prenons pour une chose précise (attention) dans le but d'en guérir (intention).
Le super-modèle explique donc comment notre conception personnelle des choses peut avoir une influence réelle sur les choses elle-même par l'intermédiaire de l'aspect psycho-énergétique de la réalité.
La "connaissance" propre a un système de soins énergétiques serait plutôt un modèle d'interaction avec les choses qu'une représentation exacte des choses. Une connaissance en-tant-qu'interface avec les choses dont la nature est l'information.
Prenons le système des chakras. Il décompose l'être humain en 7 parties et établit des correspondances avec des organes, des fonctions, des thèmes. Pourquoi pas en 6 ou 9 ? Comment toutes ces correspondances ont-elles été découvertes ? Il existe des systèmes à 5 chakras et d'autres à 12. Lequel est exacte ? Des notions comme "chakra majeur" et "chakra mineur" viennent tenter de faire coexister ces différents systèmes. Quelle part de réalité et d'arbitraire ? Il est aussi possible que nous répétions un modèle qui n'a pas intégré une découverte faite ultérieurement. A l'image de la découverte de nouvelles planètes dans notre système solaire qui sont intégrée que très tardivement dans le modèle enseigné.
Remarquez que la genèse d'un "système de soins" ou la question de la démarche ayant permis sa découverte et devant permettre sa redécouverte par d'autres n'est jamais abordée. Souvent il s'agit d'une intuition ou de canalisation. Pour ce dernier c'est le cas d'Access Bars, dont le modèle décrit des points sur la tête reliés à des aspects spécifiques de la vie humaine et dont la stimulation va produire des résultats ( plus ou moins ) conforment aux intentions associées. Là aussi le super-modèle l'explique comme une construction psycho-énergétique fonctionnelle, c'est-à-dire comme un modèle capable de créer et structurer des liens de causes à effets entre les choses qui sont représentées.
Du point de vue du super-modèle l'important est de faire des distinctions permettant d'isoler, localiser et représenter différents aspects de l'expérience humaine, d'identifier et créer des rapports, de faire des correspondances permettant d'instaurer des "voies de communications".
La représentation d'une chose nous permettrait d'avoir une influence sur la chose elle-même. La réflexologie en est un bon exemple et simple à comprendre avec le fait de représenter des organes sous la surface de la plante des pieds qui est accessible à une intervention manuelle. La peau devient comme un tableau de bord permettant d'interagir avec les organes à l'intérieur du corps au travers une représentation que l'esprit projette sur la peau. Il n'y aurait pas vraiment de nerfs physique connectant une zone à un organe. D'ailleurs le même genre de carte sont reproduites sur la paume des mains, le visage, les oreilles.
Ce qui justifie à mon sens la nécessité de ce "super-modèle" c'est 2 points particuliers.
1) L'incroyable diversité des systèmes de soins énergétiques utilisant des notions et techniques similaires mais chacun avec son propre système de représentation. Comment autant de systèmes pourraient-ils coexister dans l'être humain ?
2) Il arrive souvent qu'aucun fait décrit par la théorie lié à ses systèmes ne soient identifiés par la "méthode scientifique" alors que des résultats factuels liés à leurs utilisations sont réels. Peut-raisonnablement conclure à un effet placebo rudimentaire, qui dans le fond n'est pas une explication mais la description d'un effet sans principe actif ?
Youri Badel, voiron 2019
Youri Badel, voiron 2019
Tous droits réservés.
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm
Commentaires
Enregistrer un commentaire