La condition indispensable pour que l'EFT produise un résultat sur une chose en particulier est que l'attention soit focalisée sur cette chose en même temps que les points sont stimulés. Ce principe, appelé syntonisation en psychologie énergétique, est une façon de se mettre en relation avec le champ énergétique et mental de la chose que nous désirons modifier en soi. Autrement dit, l'effet du tapping est canalisé vers ce champ par le fait que l'attention soit en même temps focalisé dessus. En réalité c'est une manière directe d'adresser l'effet du tapping en se connectant à la conscience que nous pouvoir avoir de la chose. Le principe de syntonisation est une modalité d'un principe plus vaste que j'appelle le principe d'adressage.
Tout d'abord qu’est-ce qu’une adresse ? C'est un endroit localisé par un repère précis où nous désirons nous rendre ou qu’une chose se rende. Exactement comme une adresse postale grâce à laquelle notre courrier peut être acheminé là où nous désirons. Ce principe d'adressage existe déjà dans une multitude de pratique énergétique au travers la représentation ou l'intention. Prenons comme exemple la réflexologie plantaire. Lorsque une zone sous la plante du pied représente un organe précis, l’effet du massage de cette zone est alors adressé à l’organe lui correspondant, et ce dans l’intention de le soulager. L'énergie produite par le message est adressée à l'organe que la zone massée représente. Ici l'adressage passe par la représentation. Voyons maintenant le cas où cela passe par l'intention. Lorsqu'un magnétiseur impose ses mains sur le corps d'une personne il peut le faire directement sur la zone affectée s'il la connaît mais lorsqu'il ne la connaît pas, il canalise son énergie avec son intention, à savoir qu'elle aille vers ce qui doit-être guéri. L'énergie se dirigeant d'elle-même vers les zones affectées sans qu'elles soient connues de la conscience. Ici l'adressage passe par l'intention. Il est donc effectivement possible de cibler quelque chose sans avoir forcément l'attention focalisée dessus consciemment et simultanément.
Le principe d'adressage peut être réalisé au travers l'attention, la représentation et l'intention. La véritable condition indispensable c'est d'adresser l'effet de notre intervention à quelque chose de plus ou moins définit, que cela soit par l'objet de notre attention, de notre réprésentation ou intention. La même chose est à l'œuvre lorsqu'un médicament placebo est prit par une personne l'ignorant. Le simple fait de prendre ce médicament en croyant qu'il est fait pour le mal de tête va adresser un effet de façon localisée sur le mal de tête.
Dans le contexte de l'EFT, l'utilisation du principe d'adressage permet de traiter plusieurs cibles en même temps, de traiter une partie de soi dissociée ou quelqu'un d'autre à distance. Il est même possible d'adresser à une cible des rondes de tapping qui ont été faites la veille ou une heure avant. Mais l'usage le plus prometteur de ce principe, à condition de trouver une bonne façon de le mettre en oeuvre est celui qui permettra d'acheminer l'effet à la source de nos difficultés sans que nous ayons à les connaître. Le principal désavantage de la syntonisation qui est utilisée dans l'EFT classique est qu'elle implique toute une phase d'investigation, souvent aléatoire, dont le but est de mettre à jour la cible qui est à la source d'un problème afin de lui adresser un tapping directement par focalisation de l'attention dessus. La voie de focalisation de l'intention semble être l'avenir de cette pratique, une voie de développement prometteuse en terme de simplification de la mise en oeuvre de cette technique.
Youri, voiron 2019
Tous droits réservés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire