Accéder au contenu principal

TAT - Technique de base




Tapas Acupressure Technique (TAT)

Pose TAT






Tout comme l'EFT cette méthode utilise le système des méridiens issu de la médecine traditionnelle chinoise. Cependant le mode de stimulation des points ne consiste pas à tapoter mais à exercer une pression continue sur cinq points tout étant concentré sur le problème.

La technique consiste à presser simultanément cinq points tout en traversant plusieurs étapes vers la résolution du problème abordé.


Prendre la pose TAT


Position de la main dominante:

Le pouce et l'annulaire pince la base du nez, touchant le coin intérieur de chaque oeil, alors que le majeur est poser sur le front, dans la légère dépression nommée "troisième oeil".

Position de l'autre main :

La paume de la main recouvre les points situés sur les deux bosses qui sont à la base du crâne. 

*voir photo

LES ETAPES

A chaque étape il est demander de bien se concentrer sur le problème tout en déclarant vos intentions grâce à une série d'affirmation adressée à votre esprit subconscient. La version qui est présentée ici est sensiblement différente de la version originale que vous trouverez dans le manuel gratuit en fin d'article. 

Etape 1: PROBLEME

Prendre la pose et portez votre attention sur le problème, la situation négative, la douleur. Verbalisez-là mentalement. Tenir la pose durant 4 minutes, sauf si un changement se produit avant.

Etape 2: CONTRAIRE DU PROBLEME

Tout en gardant la pose, formuler une pensée contraire au problème, à la situation négative ou à la douleur en gardant la pose durant 1 minutes.

Etape 3: ORIGINE DU PROBLEME

Tout en gardant la pose durant 1 minutes dites "Je traite maintenant les origines de mon problème et toutes les causes de mon problèmes guérissent maintenant." 

Etape 4: FRAGMENTATION

Tout en gardant la pose durant 1 minutes dites "Je traite maintenant toutes les parties de mes pensées, émotions, de mon corps, de ma vie et tous les lieux externes dans lesquels ce problème a résonné, a été retenu." 

Etape 5: COLERE

Tout gardant la pose durant 1 minute dites "Toute la colère que j'ai à propos de ce problème, vis-à-vis des autres, de la vie, (Dieu) et de moi-même guérit." 

Etape 6: RANCUNE

Tout en gardant la pose durant 1 minute dites "Toute la rancoeur et la rancune que j'ai à propos de ce problème, vis-à-vis des autres, de la vie, (Dieu) et de moi-même guérit."

Etape 7 : PARDON

Tout en gardant la pose durant 1 minute dites: "Je pardonne à toutes les personnes que j'ai rendue responsable de mon problème, dont je pense qu'elles sont responsables de ce problème, la vie, (Dieu), et moi-même inclus."

Etape 8 : DEMANDE DE PARDON

Tout en gardant la pose durant 1 minute dites: "Je demande pardon à toutes les personnes que j'ai accusées de m'avoir créer ce problème ; je leur demande de me pardonner."

Une fois que vous aurez complété les étapes TAT, portez votre attention de nouveau sur le traumatisme. Vérifiez pour voir si quelque chose vous dérange toujours. Si oui, portez votre attention sur cet aspect, et faites la pose TAT de nouveau pendant quelques minutes. Continuez ainsi jusqu'à ce que plus rien de ce problème ne vous dérange, blesse, ou semble coincé. Vous saurez que vous avez terminé lorsque vous pourrez penser au problème et vous sentir libéré et en paix.

Recommandations de Tapas

Ne faites pas plus de 20 minutes de la pose TAT par jour. Buvez plusieurs grands verres d'eau les jours où vous faites la TAT.

L'avis des praticiens

Certains praticiens ne sont pas à l'aise avec le discours "religieux" de Tapas Flemming et préfèrent pratiquer en sautant les étapes avec les "intentions". C'est notamment le cas d'un praticien qui propose une procédure tout à fait laïque et tout aussi efficace, que voici:

1) Trouver les mots (ou l'image) qui captent bien " le ressenti " de la situation sur laquelle vous voulez travailler.
2) Entrer dans la pose avec ces mots
3) Observez et accueillez ce qui vient . Plus précisément, l’intention est d'accueillir sans manipuler.
4) Pensées, images, sentiments vont et viennent...
5) Après un peu de temps, il y a un soulagement (soupir, par exemple)
6) Sortez de la pose.
7) Notez ce qui est là, maintenant.
8) Si besoin, répétez cette procédure une ou plusieurs fois.

Youri Badel, voiron 2019



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo...

L'échelle d'évaluation

L’échelle d’évaluation est un outil qui nous permet de mesurer notre progression vers l’objectif que nous nous sommes fixé. Concrètement, il s’agit de concentrer notre attention sur ce qui nous pose un problème et de lui attribuer une valeur subjective sur une échelle allant de 1 à 10. Les deux extrêmités de cette échelle peuvent représenter l'opposition entre différentes valeurs et servir à mesurer ainsi différentes aspects de notre expérience, c'est le cadre de référence de notre évaluation.

EFT - syntonisation & adressage

La condition indispensable pour que l'EFT produise un résultat sur une chose en particulier est que l'attention soit focalisée sur cette chose en même temps que les points sont stimulés. Ce principe, appelé syntonisation en psychologie énergétique, est une façon de se mettre en relation avec le champ énergétique et mental de la chose que nous désirons modifier en soi. Autrement dit, l'effet du tapping est canalisé vers ce champ par le fait que l'attention soit en même temps focalisé dessus. En réalité c'est une manière directe d'adresser l'effet du tapping en se connectant à la conscience que nous pouvoir avoir de la chose. Le principe de syntonisation est une modalité d'un principe plus vaste que j'appelle le principe d'adressage . Tout d'abord qu’est-ce qu’une adresse ? C'est un endroit localisé par un repère précis où nous désirons nous rendre ou qu’une chose se rende. Exactement comme une adresse postal...