Accéder au contenu principal

Le Test Musculaire

Le test musculaire (TM) est un outil diagnostique qui nous vient de la Kinésiologie. Cela consiste à interroger le corps en vérifiant le tonus d’un muscle, à savoir s’il est « faible » ou « fort », lorsqu’une pression est exercée dessus pendant qu’une personne se concentre sur une affirmation la concernant.



Exemple

Je tends mon bras à l’horizontal en affirmant « Je m’appelle Youri » pendant qu’une autre personne exerce une pression sur celui-ci afin de tester sa résistance musculaire. Si la résistance de mon muscle est forte cela signifie que l’affirmation correspond à la réalité. Mais pour le savoir il faut pouvoir faire la différence en comparant. On refait alors exactement la même chose, en exerçant la même pression sur le bras, mais cette fois-ci avec une affirmation que nous savons être fausse, comme par exemple « Je m’appelle Céline ». Je devrais observer que la résistance musculaire de mon bras est beaucoup plus faible. C’est de cette façon que le test est calibré afin de s’assurer de la signification du tonus musculaire faible / fort. Ici nous pouvons considérer que le test est fiable puisque que nous pouvons effectivement vérifier que la réalité correspond ou non à chaque affirmation testée.

Utilisation

Dès lors nous pensons pouvoir nous servir de ce test musculaire pour identifier de façon certaine les véritables causes inconscientes qui sont à l’origine de nos problèmes de santé physique et/ou psychologique. Généralement, le kinésiologue passe en revue des listes d’affirmations concernant les croyances, les émotions, les méridiens, les allergènes, etc, qui pourraient être impliqués dans le problème. Il peut aussi procéder par élimination. Par exemple, « l’événement à l’origine de X s’est produit entre 0 et 10 ans ou 10 ans et 20 ans, etc, jusqu’à ce que le muscle test « fort » sur la bonne catégorie. Jusque là on peut se dire que c’est un outil d’investigation sûr et merveilleux.

Objection

Il arrive cependant que la réponse au test initial de calibration puisse-t-être inversée à cause d'une "perturbation énergétique". Mon muscle teste fort lorsque j'affirme "Je m'appelle Céline", alors que c'est manifestement faux. Généralement une fois que la perturbation est corrigée, la réponse s’inverse et revient dans le sens normale. Le résultat correspond à la réalité que nous connaissons : «Je m’appelle Youri». Or, cette perturbation a été corrigée uniquement dans le rapport à une question relative à l'affirmation, question dont la réponse est par ailleurs vérifiable dans ce cas. 

La kinésiologie part pourtant du principe que si la réponse au test de calibration est « à l’endroit », elle le sera aussi pour toute autre affirmation testée. Mais puisque le test musculaire teste une affirmation en rapport à une question spécifique, son résultat ne devrait être valable que pour les affirmations liées à cette même question et pas pour une autre question. Autrement dit, ce n’est pas parce que la réponse est non-inversée dans le cadre d'une question, qu’elle ne sera pas inversée dans le cadre d'une autre question.  

L’intérêt principal et la prétention majeure du TM est de pouvoir identifier une réalité inconsciente, une cause effective dont nous n’avons pas connaissance. Or, dans la mesure où nous n’observons pas cette réalité et où le résultat du test n’est valable que dans le cadre de la question posée, nous ne pouvons pas savoir si le résultat du test est à l’endroit ou à l’envers. Nous ne pouvons pas interpréter le résultat du test musculaire dans le cadre d'une question différente que celle qui a permit sa calibration initiale. Il y a donc une chance sur deux d'aller dans la bonne direction à chaque fois que le TM est appliqué dans l'investigation d'une cause inconsciente, implique de fait un enchaînement de plusieurs questions. Naturellement la seule façon de vérifier est de réaliser une intervention adéquate en rapport à ce qui a été identifié par ce procédé et d'en observer le résultat. Si le problème se résout alors nous sommes en droit de penser que le procédé a marché. 

Signification

La variabilité du "tonus musculaire" en réaction à une information sur laquelle notre attention est focalisée indique très probablement quelque chose, mais quoi exactement ? La polarité muscle faible et fort indique vraisemblablement la présence d'une certaine dose d'énergie mais quel est sa signification ? En quoi un déficit d'énergie indiquerait qu'une chose est fausse et inversement qu'une chose est vraie ? Comment interpréter ça ? Le vrai est-il simplement plus dense que le faux énergétiquement parlant ? Si oui, comment expliquer que le résultat du test peut s'inverser ? Comment expliquer que la charge énergétique puisse s'inverser entre "Je m'appelle Youri" et "Je m'appelle Céline" ?

Sensibilité 

Le TM utilise une forme de sensibilité du corps à l'information. Il fonctionne peut-être à l'image du pendule en radiesthésie. En interrogeant l'objet de la question le radiesthésiste suscite une réaction sensible de la part de l'objet lui-même qui est interprété par le sens du mouvement de son pendule. Il y a cependant une différence notable. La signification oui ou non, selon le sens du mouvement de son pendule, est une convention décidée dès le départ et ne change jamais. C'est une convention de communication. Si la réponse à la question est oui, l'information produit des micros-mouvements de la main faisant tourner le pendule dans le code de signification correspondant. Dans le TM, on pense que son résultat décrit une réalité énergétique qui a en soi une signification vraie ou fausse, et que celui-ci peut s'inverser sous certaines conditions énergétiques. Ce qui pose problème comme nous l'avons vus. Néanmoins dans les deux il s'agit de communiquer avec l'objet de notre question afin de susciter une réaction sensible que l'on puisse interpréter en terme simple et binaire : oui/non, vrai/faux, afin d'identifier une réalité sous-jaçente. Mais notre esprit sait très bien faire cela par l'intuition. Nous pouvons scanner des informations et observer la façon dont notre corps énergétique réagit. Nous saurons alors que ladite information suscitant une réaction de notre sensibilité énergétique est en lien avec quelque chose à explorer.  

Rapidité

Il est souvent affirmé que l'utilisation du TM permet d'aller plus rapidement au fond des choses. En EFT classique il n’est pas utilisé. L’outil diagnostique fondamental est l'art du  questionnement. Cependant des personnes l’utilise aussi pour identifier notamment les « Inversions Psychologiques » (IP) qui pourraient empêcher la personne de se libérer de son problème. Mais il est plus rapide de corriger directement plusieurs IP que de les tester  unes après les autres, sans avoir la possibilité de savoir si le résultat du test est inversé ou non, pour ensuite traiter celle qui a été identifiée. Comme mentionné plus haut il est aussi possible de sélectionner intuitivement l’IP que vous remarquer dans une liste proposant toute une gamme de possibilité. C’est plus rapide et tout aussi fiable (ou peu fiable). Si l'utilisation du TM est "plus rapide", c'est surtout parce que les kinésiologues qui ont constitués des listes exhaustives sur lesquelles figurent d'innombrables facteurs pouvant être impliqués dans un problème. Des facteurs qu'il y a pas besoin de découvrir au travers le questionnement mais souvent juste besoin de reconnaître au travers la sensibilité intuitive de notre corps énergétique. Le TM ne vient alors que confirmer l'item qui a été remarqué et présélectionné par notre intuition.

Conclusion

Je crois que le TM est un outil d'investigation intéressant dans son principe mais encore rudimentaire dans son application et dans la compréhension de ce qui le rend vraiment efficace dans la pratique de certains. Il suffit de voir à quel point l'auto-test musculaire débouche très difficilement sur des résultats pertinents et s'avère laborieux à mettre en pratique pour comprendre que ce qui marche dans le TM ne serait pas le test lui-même mais son cadre. L'auto-test pose la grande difficulté d'appliquer toujours la même pression sur son propre muscle alors que nous sommes conditionnés par la peur ou le désir d'un résultat. Le résultat ne pouvant qu'en être biaisé. Par contre, le fait d'observer la réaction de notre sensibilité énergétique à des listes exhaustives d'informations possiblement en cause nous mets instantanément sur une voie pertinente même lorsque nous faisons  cette investigation seul. C'est la sensibilité du même corps énergétique qui réagit à cette information lorsqu'une autre personne utilise le test sur nous.  A mon sens le TM est un outil précurseur d'outil à venir beaucoup plus performant reposant à la fois sur la consignation de causes plausibles sous forme de listing, l'élimination de catégorie d'information fondé sur la logique, et la reconnaissance intuitive d'information sensible au travers la réaction de notre corps énergétique. 
     

Youri, voiron 2019      


Tous droits réservés. 
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo