Accéder au contenu principal

Améliorer sa capacité à pratiquer l’EFT





Il est souvent occulté qu’une pratique telle que l’EFT nécessite de réunir certaines conditions pour être efficace. Or ces conditions sont directement liées aux capacités personnelles que la technique exige de mettre en œuvre pour être réalisée. Pour ce qui est de la recette de base de l’EFT, j’identifie le recours à sept capacités de base distinctes :

Investigation : - capacité à obtenir de l'information pertinente en se questionnant.
Introspection : - capacité d'observer à l'intérieur de soi.
Discernement : - capacité de distinguer sensation, émotion, cognition et imagination
Verbalisation : - capacité à nommer et décrire ce qui est observé.
Remémoration : - capacité de rappeler quelque chose à la conscience.
Concentration : - capacité à fixer son attention sur une chose durablement.
Polychrone : - capacité à faire plusieurs choses en même temps.


Plus nous utilisons ces capacités, plus elles se développent pour devenir de véritables compétences intégrées au fonctionnement habituel de notre conscience. L’idée est qu’en travaillant sur ces 7 capacités séparément, nous augmentons globalement l’efficacité de la technique. Certains aspects de la recette de base sont conçus pour faciliter la réunion de ces conditions. Le seul fait d’utiliser une « phrase de rappel » implique d’introspecter, de discerner, de verbaliser et permet de se rappeler et de fixer son attention durablement sur la même chose. Ci-dessous, voici une idée de protocole permettant d’évacuer la sensation de difficulté d’abord, puis de se mettre à utiliser un exercice favorisant le développement d’une capacité. Ici nous travaillons directement sur les tâches liées à notre activité mentale plutôt que sur des situations vécues, bien que ces dernières puissent inhiber les premières.


Protocole



1. Choisir une capacité à travailler.
2. Evaluer votre degré de difficulté.
3. Appliquer la recette de base (set-up + rondes de tapping)
4. Réévaluer et répéter si nécessaire.
5. Utiliser la capacité en faisant un exercice la développant.


Rondes de tapping


Investigation :
Même si j’ai cette difficulté à me poser la bonne question pour obtenir la bonne information.


Introspection :
Même si j’ai cette difficulté à observer ce qui se manifeste à l’intérieur de moi

Discernement:
Même si j’ai cette difficulté à différencier et identifier ce que je sens et ce que je pense


Verbalisation:
Même si j’ai cette difficulté à trouver les mots pour décrire exactement ce que je vis, sens et pense.

Remémoration:
Même si j’ai cette difficulté à me rappeler de ce dont je dois me souvenir

Concentration:
Même si j’ai cette difficulté à fixer durablement mon attention sur la même chose

Polychrone:
Même si j’ai cette difficulté à faire plusieurs choses en même temps.


Exercices

Voici sept exercices pour développer ces capacités. Vous pouvez en imaginer d'autres.



Investigation :
A partir d’un fait connu, imaginez une question qui aurait permit de le découvrir

Introspection :
Plongez votre attention en vous et observer ce qui se manifeste.

Discernement. Lorsque vous regarder en vous essayez de discerner ce que vous sentez de ce que vous penser, puis lorsque essayer de cerner la nature de ce que vous sentez ou pensez. 

Verbalisation :
Constituez-vous un vocabulaire des émotions et sensations. Choisissez un souvenir ou une expérience et décrivez tous ses aspects comme s’il s’agissait d’un objet.

Remémoration:
Repérez un détail dans un souvenir en guise d’ancre. Repensez à ce détail pour retournez dans ce souvenir. Laissez-vous envahir par se souvenir sans résister à ce que vous ressentez. 

Concentration:
Se concentrer sur un objet à l’extérieur de soi, puis sur l’image de cet objet à l’intérieur de soi. 

Polychrone:
Répétez la tâche de tapoter les points toujours dans le même ordre jusqu’à ce qu’elle devienne un automatisme que vous puissiez faire autre chose en même temps.

Complément 

Une capacité supplémentaire peut être ajoutée à cette liste. C'est celle de lâcher prise. Pour se libérer d'un état mental nous devons le laisse nous traverser sans intervenir. Voici comment cela peut être formulé :

Lâcher prise : 
Même si j'ai cette difficulté à laisser venir chaque émotion et pensée sans réagir, sans l'éviter, la contrôler ou la retenir

Youri, voiron 2019

(actualisé le 14 août 2019)


Tous droits réservés. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo...

L'échelle d'évaluation

L’échelle d’évaluation est un outil qui nous permet de mesurer notre progression vers l’objectif que nous nous sommes fixé. Concrètement, il s’agit de concentrer notre attention sur ce qui nous pose un problème et de lui attribuer une valeur subjective sur une échelle allant de 1 à 10. Les deux extrêmités de cette échelle peuvent représenter l'opposition entre différentes valeurs et servir à mesurer ainsi différentes aspects de notre expérience, c'est le cadre de référence de notre évaluation.

EFT - syntonisation & adressage

La condition indispensable pour que l'EFT produise un résultat sur une chose en particulier est que l'attention soit focalisée sur cette chose en même temps que les points sont stimulés. Ce principe, appelé syntonisation en psychologie énergétique, est une façon de se mettre en relation avec le champ énergétique et mental de la chose que nous désirons modifier en soi. Autrement dit, l'effet du tapping est canalisé vers ce champ par le fait que l'attention soit en même temps focalisé dessus. En réalité c'est une manière directe d'adresser l'effet du tapping en se connectant à la conscience que nous pouvoir avoir de la chose. Le principe de syntonisation est une modalité d'un principe plus vaste que j'appelle le principe d'adressage . Tout d'abord qu’est-ce qu’une adresse ? C'est un endroit localisé par un repère précis où nous désirons nous rendre ou qu’une chose se rende. Exactement comme une adresse postal...