Accéder au contenu principal

EFT - Technique du film

Cette stratégie sert à traiter les mémoires d'événements spécifiques, généralement connu de la personne. Elle consiste à remettre en scène un événement précis du passé dans l'ordre chronologique. Il n'est cependant pas nécessaire de connaître tous les détails de l'événement pour l'utiliser. La plupart des détails (images, sons) referont surface au fur et à mesure lors de la phase d’intervention (technique de base). Cette stratégie peut aussi être appliquée à une situation présente ou à l'anticipation d'événement futur.








Préliminaire : préciser l'événement. 



Qui ? Souvenez-vous de qui était présent lors de cet événement. (Acteurs) 
Où ? Souvenez-vous du lieu où cela s'est produit. (Décor) 
Quand ? Souvenez-vous de l'âge que vous aviez. (Temps) 
Quoi ? Souvenez-vous des faits principaux, de ce qui s'est passé. Essayez d'identifiez les moments les plus difficile de l'événement. (Action) 
Pourquoi ? Souvenez-vous de la raison principale de cet événement. (Sens) 

Cette étape sert à préciser le contexte générale de l'événement et à favoriser un traitement spécifique. Plus vous avez d'informations précises sur le contexte de l'événement plus il sera facile d'accéder à ces aspects perturbants. Elle renforce la syntonisation sur l'événement. 

Etape 1 :Titre, durée et intensité

Donnez un court titre à votre film en termes concrets et précis: 

Exemple : "Papa me gronde dans la cuisine." 

Si avez de la difficulté à trouver un titre, commencez avec un seul mot-clé. Tapotez le point 0 en disant ce mot et laissez venir les autres éléments ou notions qui compléteront votre titre. 

Evaluez approximativement sa durée: 

Combien de temps cela a-t-il duré ? 1 min, 5 min, 1h ? Plusieurs jours ? Si le film dépasse 5 min, faites-en plusieurs. 

Evaluez son intensité: 

Sur une échelle qui va de 0 à 10 évaluez son intensité émotionnelle. 

0= pas d'émotion, 10 = émotion maximum. 

Etape 2 : Le magnétoscope

Vous allez à présent utiliser votre esprit à la manière d'un magnétoscope. Vous disposer des fonctions suivantes : lecture, ralenti, reculer et pause. 

Prenez l'événement à son début, puis commencez à le visionnez au ralenti instant après instant. Dès qu'une émotion survient au passage d'un instant, mettez sur "pause", puis notez l'élément déclenchant. C'est-à-dire ce que vous voyez, entendez ou sentez qui déclenche votre émotion. Passez immédiatement à l'étape 3 pour traiter cet aspect. Ensuite reprenez le déroulement du film au ralenti jusqu'au prochain instant d'émotion qu'il vous faudra également traiter avant de continuer. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du film. 

Une fois arrivé à la fin, réévaluez l'intensité du film complet. S'il reste une intensité reprenez le film de votre événement au début (reculer) afin de vérifier qu'il ne reste pas d'émotion cachée sous les précédentes. 

Etape 3 : Le traitement

Décrivez précisément l'élément visuel, auditif ou tactile qui déclenche votre émotion en terme concret. Puis traitez-le avec la "technique de base" jusqu'à ce que l'intensité de votre émotion soit à zéro. Reprenez ensuite la lecture du film là où vous en étiez resté, simplement en vous demandant : Que s'est-il passé ensuite ?

Exemple : 

Préparation : "Même si j'ai cette peur du regard méchant de papa quand il me grondait dans la cuisine à cause de mes mauvaises notes, je m'aime et m'accepte complètement." 

Phrase de rappel: "Cette peur du regard méchant de papa quand il me grondait dans la cuisine à cause de mes mauvaises notes." 


Variante en cas d’émotion trop intense 

Lorsque l'événement que vous abordez suscite des émotions trop intenses, il est possible d'utiliser la technique du film en se dissociant, c'est-à-dire en percevant l'événement de l'extérieur comme si vous étiez spectateur de vous-même. Le fait de prendre de la distance avec l'événement permet de percevoir ce qui s'est passé, ce que nous avons ressenti, sans le ressentir dans notre corps. Ce qui neutralise les défenses que nous avez pu développer contre nos émotions. Selon l'intensité des émotions vous pouvez utiliser une simple dissociation, une double-dissociation ou la double dissociation matrix*. 

Simple dissociation : Imaginez devant vous un écran de cinéma et projetez-y le film de cet événement. Faites-le défilez et arrêtez-vous sur chaque instant d’émotion pour le traiter en continuant de le regarder la scène. 

Double dissociation : Imaginez vous dans une salle de cinéma entrain de regarder le film de cet événement sur l’écran. Faites-le défilez et arrêtez-vous sur chaque instant d’émotion pour le traiter en continuant de vous regarder entrain de regarder la scène. 

Double dissociation matrix : Imaginez votre moi présent dans le souvenir de la scène passé entrain de tapotez votre moi-passé.

Ces trois façons sont à réaliser pendant que vous tapotez sur votre propre corps ou que quelqu'un d'autre le fasse pour vous. Voici un schéma expliquant la différence entre les 4 différentes façons de faire la technique du film: association, simple dissociation, double dissociation et double dissociation matrix. Ici le tapping est représenté comme si quelqu’un d’autre le faisait pour vous mais cela peut-être fait par vous-même. 




Vérification 

Au fur et à mesure que l’énergie des émotions se disperse la distance prise avec l’événement tendra à se réduire d’elle-même. Pour vérifier que le traitement a bien fonctionné vous devriez pouvoir adopter une position subjective dans l’événement, c’est-à-dire le vivre depuis de l’intérieur de vous-même (associé) comme si vous y étiez, sans éprouver la moindre gêne. Le mieux est terminer le traitement de l'événement avec la technique du film classique de sorte à être certain d'éliminer toutes les émotions résiduelles.


*Matrix réimprinting est une application particulière à base d'EFT.

Youri Badel, voiron 2019

Tous droits réservés.
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo