Cette stratégie sert à traiter les mémoires d'événements spécifiques, généralement connu de la personne. Elle consiste à remettre en scène un événement précis du passé dans l'ordre chronologique. Il n'est cependant pas nécessaire de connaître tous les détails de l'événement pour l'utiliser. La plupart des détails (images, sons) referont surface au fur et à mesure lors de la phase d’intervention (technique de base). Cette stratégie peut aussi être appliquée à une situation présente ou à l'anticipation d'événement futur.
Préliminaire : préciser l'événement.
Qui ? Souvenez-vous de qui était présent lors de cet événement. (Acteurs)
Où ? Souvenez-vous du lieu où cela s'est produit. (Décor)
Quand ? Souvenez-vous de l'âge que vous aviez. (Temps)
Quoi ? Souvenez-vous des faits principaux, de ce qui s'est passé. Essayez d'identifiez les moments les plus difficile de l'événement. (Action)
Pourquoi ? Souvenez-vous de la raison principale de cet événement. (Sens)
Cette étape sert à préciser le contexte générale de l'événement et à favoriser un traitement spécifique. Plus vous avez d'informations précises sur le contexte de l'événement plus il sera facile d'accéder à ces aspects perturbants. Elle renforce la syntonisation sur l'événement.
Etape 1 :Titre, durée et intensité
Donnez un court titre à votre film en termes concrets et précis:
Exemple : "Papa me gronde dans la cuisine."
Si avez de la difficulté à trouver un titre, commencez avec un seul mot-clé. Tapotez le point 0 en disant ce mot et laissez venir les autres éléments ou notions qui compléteront votre titre.
Evaluez approximativement sa durée:
Combien de temps cela a-t-il duré ? 1 min, 5 min, 1h ? Plusieurs jours ? Si le film dépasse 5 min, faites-en plusieurs.
Evaluez son intensité:
Sur une échelle qui va de 0 à 10 évaluez son intensité émotionnelle.
0= pas d'émotion, 10 = émotion maximum.
Etape 2 : Le magnétoscope
Vous allez à présent utiliser votre esprit à la manière d'un magnétoscope. Vous disposer des fonctions suivantes : lecture, ralenti, reculer et pause.
Prenez l'événement à son début, puis commencez à le visionnez au ralenti instant après instant. Dès qu'une émotion survient au passage d'un instant, mettez sur "pause", puis notez l'élément déclenchant. C'est-à-dire ce que vous voyez, entendez ou sentez qui déclenche votre émotion. Passez immédiatement à l'étape 3 pour traiter cet aspect. Ensuite reprenez le déroulement du film au ralenti jusqu'au prochain instant d'émotion qu'il vous faudra également traiter avant de continuer. Et ainsi de suite jusqu'à la fin du film.
Une fois arrivé à la fin, réévaluez l'intensité du film complet. S'il reste une intensité reprenez le film de votre événement au début (reculer) afin de vérifier qu'il ne reste pas d'émotion cachée sous les précédentes.
Etape 3 : Le traitement
Décrivez précisément l'élément visuel, auditif ou tactile qui déclenche votre émotion en terme concret. Puis traitez-le avec la "technique de base" jusqu'à ce que l'intensité de votre émotion soit à zéro. Reprenez ensuite la lecture du film là où vous en étiez resté, simplement en vous demandant : Que s'est-il passé ensuite ?
Exemple :
Préparation : "Même si j'ai cette peur du regard méchant de papa quand il me grondait dans la cuisine à cause de mes mauvaises notes, je m'aime et m'accepte complètement."
Phrase de rappel: "Cette peur du regard méchant de papa quand il me grondait dans la cuisine à cause de mes mauvaises notes."
Variante en cas d’émotion trop intense
Lorsque l'événement que vous abordez suscite des émotions trop intenses, il est possible d'utiliser la technique du film en se dissociant, c'est-à-dire en percevant l'événement de l'extérieur comme si vous étiez spectateur de vous-même. Le fait de prendre de la distance avec l'événement permet de percevoir ce qui s'est passé, ce que nous avons ressenti, sans le ressentir dans notre corps. Ce qui neutralise les défenses que nous avez pu développer contre nos émotions. Selon l'intensité des émotions vous pouvez utiliser une simple dissociation, une double-dissociation ou la double dissociation matrix*.
Simple dissociation : Imaginez devant vous un écran de cinéma et projetez-y le film de cet événement. Faites-le défilez et arrêtez-vous sur chaque instant d’émotion pour le traiter en continuant de le regarder la scène.
Double dissociation : Imaginez vous dans une salle de cinéma entrain de regarder le film de cet événement sur l’écran. Faites-le défilez et arrêtez-vous sur chaque instant d’émotion pour le traiter en continuant de vous regarder entrain de regarder la scène.
Double dissociation matrix : Imaginez votre moi présent dans le souvenir de la scène passé entrain de tapotez votre moi-passé.
Ces trois façons sont à réaliser pendant que vous tapotez sur votre propre corps ou que quelqu'un d'autre le fasse pour vous. Voici un schéma expliquant la différence entre les 4 différentes façons de faire la technique du film: association, simple dissociation, double dissociation et double dissociation matrix. Ici le tapping est représenté comme si quelqu’un d’autre le faisait pour vous mais cela peut-être fait par vous-même.
Vérification
Au fur et à mesure que l’énergie des émotions se disperse la distance prise avec l’événement tendra à se réduire d’elle-même. Pour vérifier que le traitement a bien fonctionné vous devriez pouvoir adopter une position subjective dans l’événement, c’est-à-dire le vivre depuis de l’intérieur de vous-même (associé) comme si vous y étiez, sans éprouver la moindre gêne. Le mieux est terminer le traitement de l'événement avec la technique du film classique de sorte à être certain d'éliminer toutes les émotions résiduelles.
*Matrix réimprinting est une application particulière à base d'EFT.
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