Accéder au contenu principal

Gary Craig est-il l'inventeur de l'EFT ?

Dire que "Gary Craig n'est pas l'inventeur de l'EFT" comme je l'ai lu à plusieurs reprises est inexacte. Il n'a certes pas découvert le principe d'exposition-stimulation et son effet désensibilisant sur les émotions qui revient effectivement à Roger Callahan. Mais la notion de méthode ne se réduit pas qu'à cette technique. Cela comprend toute la méthodologie, c'est-à-dire la manière d'utiliser la technique. Autrement dit toutes les stratégies qui en étant combinées à cette technique permettent ensemble de résoudre des problèmes. Et à ce niveau on ne peut pas dénigrer la contribution de Gary Craig qui a apporté une manière de travailler différente de celle de Roger Callahan avec cette technique.



TFT (Thoughts Fiels Therapy) de Callahan travaille plus sur l'aspect énergétique en utilisant le test musculaire pour identifier des problématiques, des Inversions Psychologique et des séquences de points à stimuler dans un certain ordre selon le problème. L'EFT (Emotionnal Freedom Techniques) de Craig met plus l'accent sur le côté psychologique, sur les stratégies mentales accompagnant la stimulation avec notamment l'utilisation du questionnement, de la verbalisation, de la narration, de la visualisation, du ressenti corporel, etc.


Cela est paradoxal que cela soit l'ingénieur de formation ( Craig) qui ait contribué le plus au développement de l'aspect psychologique de la technique et que le psychologue clinicien (Callahan) soit celui qui s'en est le plus éloigner par l'exploration et le développement du côté énergétique. Et en même temps cela se comprends très bien car Roger Callahan à fait cette découverte en se confrontant à l'inefficacité des techniques psychologiques de l'époque. Pour lui il fallait logiquement creuser du côté ce côté énergétique pour expliquer l'effet observé. C'est pourquoi il a développé des concepts "innovants" comme la théorie de la perturbation énergétique, la notion d'inversion psychologique, les algorithmes, etc.. A contrario, Gary Craig en utilisant plutôt cette technique avec les concepts de la psychologie traditionnelle en est arrivé à abandonner progressivement plusieurs concepts introduit par son ancien maître. Ce qui fait que TFT et EFT sont au final très différent, l'une de l'autre bien qu'utilisant la même technique découverte par Callahan.


En 1998 Gary Craig explique dans un long article les observations qu'il a fait de sa pratique de TFT en-tant-qu'élève de Callahan, et justifie des premières modifications qu'il a apporté. Cela concerne l'abandon des algorithmes et leur nom. Les 2 raisons sont les suivantes :


- l'ordre des points n'est pas déterminant, d'où la ronde universelle et unique.
- donné un nom à algorithme peut travestir la perception que la personne a de son problème, d'où la verbalisation avec ses propres mots.


Ça c'est pour ses contributions au niveau de l'exécution de la technique elle-même. Il y a eu ensuite ses contributions méthodologiques visant à identifier et cibler les événements passés en cause dans les difficultés actuelles.

Mais déjà à l'époque il exprimait sa crainte que ses objections faites à un psychologue clinicien ne soient pas écoutées, ni admise du fait de son statut d'ingénieur, mais il rappelle qu'ingénieur c'est une formation scientifique impliquant de prendre acte des faits qui réfutent nos idées et de faire les ajustements qui en découle.

Plus tard, Gary Craig semble être lui-même être tombé dans un certain dogmatisme qu'il reprochait à son "maître" et que beaucoup lui reproche aujourd'hui. Mais cela semble plutôt concerné l'identité et l'usage de l'EFT.

L'EFT est devenu plus populaire que sa source TFT et la pratique originelle à été de ce fait été déformée de maintes façons. Plusieurs versions ont vus le jour, pour le meilleur ( évolution ) et pour le pire ( régression ). Ce qui a contraint G.Craig a communiqué de façon radical sur ce qui fait partie de l'EFT et ce qui n'en fait pas partie. Niant d'un coup les distorsions et les nouvelles contributions. Parallèlement TFT à continuer sa route et son développement sur la même voie depuis son début. Et petit à petit des outils comme le test musculaire utilisé dans TFT ont été intégré l'EFT alors que Craig n'avait pas retenu cet outil pour l'extrême exigence et compétence que sa pratique demande pour être fiable.

En conclusion on ne peut pas faire d'amalgame entre TFT et EFT, bien que les deux méthodes utilisent la même technique de base. La seconde s'est clairement construite sur la base de divergence avec la première. Tout comme aujourd'hui de nouvelle théorie expliquant pourquoi et comment ça fonctionne s'affirme par divergence avec la théorie initiale, et par nécessité de donner une solide assise théorique expliquant les effets observés.

Youri Badel

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo...

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)...

EFT - Renouer avec nos émotions

Notre activité émotionnelle reflète le rapport entre nos besoins et notre réalité. Elle se régule par notre façon de gérer ce rapport, c'est-à-dire par notre façon d'interagir avec la réalité dans le but de satisfaire nos besoins. Son intensité dépend de l’importance accordée à nos besoins, de la façon dont la réalité s'en éloigne et des moyens dont nous disposons pour réduire cet écart.