Accéder au contenu principal

Le sens au coeur de l'émotion

Chaque émotion humaine serait produit par le sens et l'énergie de notre esprit. Que nous ressentions de la peur ou de la confiance, de la colère ou de la joie, c'est de l'énergie dont la forme d'expression est déterminée par le sens de ce que nous vivons, et l'importance que nous lui donnons.




La dualité du sens est au coeur de la production inconsciente d'émotion agréable ou désagréable à partir de notre énergie psychique. La dynamique de notre inconscient reposerait sur une distinction de sens opposé et complémentaire, sur une dualité primordiale dont les formes sont définies par l'expérience concrète.



Lorsque nous ressentons, par exemple, de la peur ou de la confiance dans une situation donnée, cela signifie que les représentations que nous avons de cette situation pointe la flèche de sens vers la vie ou vers la mort (de ce que nous définissons être nous-même). Autrement dit, notre énergie psychique est alors mobilisée sous forme de peur ou de confiance.


C'est au travers une accumulation d'expériences vécues, observées ou rapportées, que le sens vie ou mort sera définit par des choses, des situations, des actions concrètes. Nous allons à la fois définir ce qu'est la vie et la mort par des choses concrètes, ainsi que les chemins pouvant y mener (Relation de cause à effet ). Le sens vie et mort seront alors symbolisés par ces choses. Par exemple, manquer de nourriture signifiera mort, et suscitera une peur. Une peur qui nous motivera à agir pour renverser la situation de sorte à ce qu'elle pointe sur vie. A contrario, avoir assez de nourriture signifiera vie et suscitera de la confiance en l'avenir et nous motivera à continuer de faire comme nous faisons.

Pour qu'une émotion surgisse il faut réunir ses deux conditions : que le sens soit définit par une situation et que cette situation nous arrive ou que nous l'anticipions. Et donc chaque émotion humaine est quelque chose de parfaitement sensé dans le contexte des représentations (symboliques) d'une personne.

Lorsque, par exemple, une situation vécue de manque de nourriture pointe le sens "mort" et génère de la peur, celle-ci va s'associer à toutes les voies menant à l'absence de nourriture que nous envisageons. Ainsi la peur pourrait s'associer au fait de consommer la nourriture, de dépasser de date et devoir la jeter, etc.. Ainsi la peur va s'associer à la perception de chaque chose nous signalant la présence d'une condition menant vers le manque de nourriture pointant le sens "mort". Dès que cette chose est reconnue, la peur ou la confiance, selon la polarité de sens qu'elle pointe, se déclenche automatiquement. Notre énergie psychique est alors enfermée dans une forme d'expression déterminée et se réactive automatiquement par association aux mêmes choses.

Malgré cet aspect secondaire, réflexe et mécanique de nos émotions, qui semble nous gouverner, celles-ci sont cohérentes avec nos représentations symboliques, avec la façon dont nous nous sommes représentés concrètement la dualité de sens* dans son essence.

Youri, voiron 2019

*il existe bien sûr une multitude de distinction de sens autre que vie et mort, prit comme exemple ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo