Chaque émotion humaine serait produit par le sens et l'énergie de notre esprit. Que nous ressentions de la peur ou de la confiance, de la colère ou de la joie, c'est de l'énergie dont la forme d'expression est déterminée par le sens de ce que nous vivons, et l'importance que nous lui donnons.
La dualité du sens est au coeur de la production inconsciente d'émotion agréable ou désagréable à partir de notre énergie psychique. La dynamique de notre inconscient reposerait sur une distinction de sens opposé et complémentaire, sur une dualité primordiale dont les formes sont définies par l'expérience concrète.
Lorsque nous ressentons, par exemple, de la peur ou de la confiance dans une situation donnée, cela signifie que les représentations que nous avons de cette situation pointe la flèche de sens vers la vie ou vers la mort (de ce que nous définissons être nous-même). Autrement dit, notre énergie psychique est alors mobilisée sous forme de peur ou de confiance.
C'est au travers une accumulation d'expériences vécues, observées ou rapportées, que le sens vie ou mort sera définit par des choses, des situations, des actions concrètes. Nous allons à la fois définir ce qu'est la vie et la mort par des choses concrètes, ainsi que les chemins pouvant y mener (Relation de cause à effet ). Le sens vie et mort seront alors symbolisés par ces choses. Par exemple, manquer de nourriture signifiera mort, et suscitera une peur. Une peur qui nous motivera à agir pour renverser la situation de sorte à ce qu'elle pointe sur vie. A contrario, avoir assez de nourriture signifiera vie et suscitera de la confiance en l'avenir et nous motivera à continuer de faire comme nous faisons.
Pour qu'une émotion surgisse il faut réunir ses deux conditions : que le sens soit définit par une situation et que cette situation nous arrive ou que nous l'anticipions. Et donc chaque émotion humaine est quelque chose de parfaitement sensé dans le contexte des représentations (symboliques) d'une personne.
Lorsque, par exemple, une situation vécue de manque de nourriture pointe le sens "mort" et génère de la peur, celle-ci va s'associer à toutes les voies menant à l'absence de nourriture que nous envisageons. Ainsi la peur pourrait s'associer au fait de consommer la nourriture, de dépasser de date et devoir la jeter, etc.. Ainsi la peur va s'associer à la perception de chaque chose nous signalant la présence d'une condition menant vers le manque de nourriture pointant le sens "mort". Dès que cette chose est reconnue, la peur ou la confiance, selon la polarité de sens qu'elle pointe, se déclenche automatiquement. Notre énergie psychique est alors enfermée dans une forme d'expression déterminée et se réactive automatiquement par association aux mêmes choses.
Malgré cet aspect secondaire, réflexe et mécanique de nos émotions, qui semble nous gouverner, celles-ci sont cohérentes avec nos représentations symboliques, avec la façon dont nous nous sommes représentés concrètement la dualité de sens* dans son essence.
Youri, voiron 2019
*il existe bien sûr une multitude de distinction de sens autre que vie et mort, prit comme exemple ici.
Commentaires
Enregistrer un commentaire