Accéder au contenu principal

EFT - Le protocole U ( Universel )

L'EFT nécessite de chercher les mots pour décrire nos maux et les cibler pendant le tapping. Parfois c'est difficile, souvent c'est  fastidieux, et le résultat peut être laborieux ! 



Que faire ? Nous allons essayer autre chose. 

Lorsque nous évaluons l'intensité d'un problème sur l'échelle de 1 à 10 c'est exactement comme si nous le nommions. Nous lui collons une étiquette qui est un chiffre au lieu d'une phrase.

En faisant nous ciblons déjà quelque chose, et même si nous ne savons  pas de quoi il s'agit notre inconscient le sait. Alors pas besoin de nous encombrer d'une phrase, utilisons directement le chiffre avec lequel tu avons évaluer notre problème. Ceci change un peu la manière de réaliser la recette de base de l'EFT. 

Voici la comment faire :

1) Évoquer le problème tel qu'il apparaît au niveau conscient, et de la manière qui nous convient. Cela peut-être sous forme d'idée, de mot, image, ou ressenti. 

2) Détecter en soi, dans notre corps et esprit, la présence d'une intensité émotionnelle quand ce problème est évoqué.

3) Lâcher l'attention portée au problème de départ et se contenter d'évaluer  l'intensité soulevée de 1 à 10.

4) Faire plusieurs rondes sur cette intensité, quoiqu'elle soit, en utilisant la formule suivante :

Pk : "Même si j'ai ce 7, je m'aime et m'accepte complètement." ( 3x )

Point 1 : "Ce 7"
Point 2 : "Ce 7"
Point 3 : "Ce 7"
etc..

Laisse venir et partir ce qui vient..

5) Revenir sur cette intensité 7 et se demander : "A combien 7 est-il à présent ?" pour vérifier si elle s'est transformée en un autre chiffre. Si C'est le cas, refaire des rondes avec le chiffre qu'elle est devenue. 

Pk : "Même si j'ai ce 3, je m'aime et l'accepte complètement." ( 3x )

Point 1 : "Ce 3"
Point 2 : "Ce 3"
Point 3 : "Ce 3"
etc..

Laisse venir et partir ce qui vient..

Répéter cela jusqu'à ce que l'intensité devienne à zéro. 

6) Remettre son attention sur le problème de départ. Est-il encore là ? Si oui, détecter la présence d'une autre intensité quand il est évoqué. Reprendre depuis l'étape 3 avec cette nouvelle intensité et ainsi de suite jusqu'à être à zéro.

Le but est de faire baisser chaque intensité que soulève le problème de départ jusqu'à ce qu'il n'en soulève plus aucune. 

Le chiffre utilisé lors de l'évaluation est alors à usage unique. Il va cibler momentanément l'intensité qui détectée en pensant au problème, quoiqu'il se cache dessus et qui peut se révéler lors du tapping sous forme de flash. Il pourrait être nécessaire de reprendre ce qui émerge ultérieurement avec la recette de base classique.

Il est important que le problème soit exactement le même avant et après le tapping de chaque intensité afin d'être certain que toutes ses racines soient traitées. Si le problème de départ varie un peu ou s'avère être un autre aspect d'un problème plus général, il connectera d'autres intensités. 

Par exemple, si le problème général est la timidité, on pourra trouver au niveau conscient deux aspects différents  1) peur de déranger 2) peur de s'exprimer. Chaque aspect peut soulever des intensités différentes. Et un même aspect peut soulever plusieurs intensités. Il faut commencer avec un aspect (1) et aller jusqu'au de toutes les intensités associées avant d'en aborder un autre (2) appartenant au même problème général (timidité).

Youri Badel, 2020
Tous droits réservés.
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo