Le but de cette approche est de résoudre un état limitant la capacité d'une fonction, mentale, affective ou physique.
"La fonction crée l'organe" disait Lamarck pour exprimer qu'un organe se fortifiait ou s'atrophiait selon son usage. Ici elle est envisagée dans l'optique où la manière dont un "organe" ou une "capacité" fonctionne pourrait avoir un lien avec le fait d'avoir interprété un événement émotionnel au travers sa fonction elle-même. Par exemple, difficulté à digérer = quelque chose que je n'ai pas digéré. Plusieurs choses que j'ai interprétée comme indigeste ont affectés ma digestion.
Protocole
1.Identifier une difficulté fonctionnelle, à n'importe quel niveau : physique, comportemental, affectif, mental. Exprimez-là par un verbe d'action.
Voir, digérer, respirer, aimer, réfléchir, se remémorer etc.
2. Evaluer sa capacité
Faites le geste en question, le simuler en pensée ou y penser simplement, puis évaluer son degré de performance sur une échelle de 1 à 10.
3. Traiter cette difficulté directement avec la recette de base, en faisant plusieurs rondes.
"Même si j'ai :
- cette difficulté à voir...
- cette difficulté à respirer,
- cette difficulté à digérer,
je m'aime et m'accepte complètement."
4. Réévaluer la capacité.
Réévaluer votre degré de performance de 1 à 10. Répétez l'étape 3 jusqu'à ce qu'à ce que la progression stagne, puis passez à l'étape 5.
5. Identifier une expérience d'origine
Ici utilisez une question reliant la fonction en question aux souvenirs d'expériences passées dans laquelle elle pourrait-être impliquée.
Concentrez-vous sur votre difficulté fonctionnelle et posez-vous la question correspondante :
Qu'est-ce que cela me rappelle
- que je n'ai pas voulu voir ?
- que je n'ai pas digérer ?
- qui m'a coupé le souffle, étouffé ?
Créez-vous des questions adaptées à la fonction ciblée. Trouvez plusieurs variantes et utilisez celles qui vous semblent pertinentes ou évocatrices.
6. Traiter l'expérience identifiée et l'état psychologique associé avec la technique de base.
Identifier la pire image de ce moment, l'émotion ressentie, les sensations corporelles, et ce que vous vous dites. Évaluez l'intensité de 1 à 10. Faites plusieurs rondes puis réévaluez. Répétez jusqu'à ce que vous soyez à 0.
7. Réévaluer la capacité.
Revenez à la fonction que vous cibler et réévaluez à combien est son degré de performance à présent. Si cela s'est amélioré un peu, recommencer à partir de l'étape 5 en identifiant une autre expérience dont l'impact pourrait limiter la capacité de cette fonction.
Avertissement :
Ce protocole a une pertinence pour les problèmes physiques ayant une origine psychologiques ( psychosomatique). Le fait que cela ne soit pas forcément le cas exige d'avoir un avis médical.
Ce protocole a une pertinence pour les problèmes physiques ayant une origine psychologiques ( psychosomatique). Le fait que cela ne soit pas forcément le cas exige d'avoir un avis médical.
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