Accéder au contenu principal

EFT - Approche fonctionnelle

Le but de cette approche est de résoudre un état limitant la capacité d'une fonction, mentale, affective ou physique.

"La fonction crée l'organe" disait Lamarck pour exprimer qu'un organe se fortifiait ou s'atrophiait selon son usage. Ici elle est envisagée dans l'optique où la manière dont un "organe" ou une "capacité" fonctionne pourrait avoir un lien avec le fait d'avoir interprété un événement émotionnel au travers sa fonction elle-même. Par exemple, difficulté à  digérer = quelque chose que je n'ai pas digéré. Plusieurs choses que j'ai interprétée comme indigeste ont affectés ma digestion. 

Protocole 

1.Identifier une difficulté fonctionnelle, à n'importe quel niveau : physique, comportemental, affectif, mental. Exprimez-là par un verbe d'action. 

 Voir, digérer, respirer, aimer, réfléchir, se remémorer etc. 

2. Evaluer sa capacité

Faites le geste en question, le simuler en pensée ou y penser simplement, puis évaluer son degré de performance sur une échelle de 1 à 10. 

3. Traiter cette difficulté directement avec la recette de base, en faisant plusieurs rondes.

"Même si j'ai :
- cette difficulté à voir...
- cette difficulté à respirer, 
- cette difficulté à digérer,
 je m'aime et m'accepte complètement."

4. Réévaluer la capacité.

Réévaluer votre degré de performance de 1 à 10. Répétez l'étape 3 jusqu'à ce qu'à ce que la progression stagne, puis passez à l'étape 5.

5. Identifier une expérience d'origine 

Ici utilisez une question reliant la fonction en question aux souvenirs d'expériences passées dans laquelle elle pourrait-être impliquée.

Concentrez-vous sur votre difficulté fonctionnelle et posez-vous la question correspondante :

Qu'est-ce que cela me rappelle
- que je n'ai pas voulu voir ? 
- que je n'ai pas digérer ? 
- qui m'a coupé le souffle, étouffé ?

Créez-vous des questions adaptées à la fonction ciblée. Trouvez plusieurs variantes et utilisez celles qui vous semblent pertinentes ou évocatrices.

6. Traiter l'expérience identifiée et l'état psychologique associé avec la technique de base.

Identifier la pire image de ce moment, l'émotion ressentie, les sensations corporelles, et ce que vous vous dites. Évaluez l'intensité de 1 à  10. Faites plusieurs rondes puis réévaluez. Répétez jusqu'à ce que vous soyez à 0.

7. Réévaluer la capacité. 

Revenez à la fonction que vous cibler et réévaluez à combien est son degré de performance à présent. Si cela s'est amélioré un peu, recommencer à partir de l'étape 5 en identifiant une autre expérience dont l'impact pourrait limiter la capacité de cette fonction.

Avertissement : 

Ce protocole a une pertinence pour les problèmes physiques ayant une origine psychologiques ( psychosomatique). Le fait que cela ne soit pas forcément le cas exige d'avoir un avis médical. 

Youri Badel, 2020
Tous droits réservés.
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo