Accéder au contenu principal

EFT - Se libérer d'une peur

La peur est un mécanisme de défense dont le rôle est de nous protéger par anticipation d’expérience désagréable, anticipée à tort ou à raison par notre inconscient mécanique sur la base de notre expérience présente ou de ce que nous planifions de faire dans le futur.  



Lorsqu'une peur se déclenche de manière systématique dans le même contexte,  cela signifie qu'elle n'est plus la conséquence d'une analyse réaliste de ce qui nous arrive mais la conséquence d'un ancrage faisant qu'elle se réactive mécaniquement dès que ladite situation est reconnue en-tant-que symbole d'une autre situation passée.  De par sa fonction d'anticipation elle réintroduit dans notre futur la possibilité de revivre cette même expérience émotionnellement désagréable que par le passé. 

Pour se libérer de la peur qui entrave nos actions, il n'est pas forcément nécessaire de cibler l'émotion de cette expérience passée dont elle anticipe la répétition. Parfois le fait de se libérer uniquement de la peur peut suffire à ne plus projeter notre passé dans notre futur. La peur étant alors l'énergie nourrissant le mécanisme de réintroduction de cette expérience dans notre façon d'envisager notre futur. 

C'est pourquoi je présenterais ici deux protocoles. L'un pour aborder directement la peur elle-même et l'autre pour aborder l'expérience passée dont la projection dans notre futur la justifie en-tant-que mécanisme de défense. 

Protocole I - Imager sa peur

Puisque nous ne pouvons pas "voir" les peurs mais uniquement les ressentir physiquement, il est possible de s'en faire une image, de traduire métaphoriquement ce que nous ressentons physiquement. Voici quelques expressions courantes qui traduisent métaphoriquement une sensation corporelle de peur :

- cela me scie les jambes
- cela me glace le sang
- cela me transperce le coeur 
- cela me tord les boyaux ...

La peur se déclenche en fonction de notre perception ou  de intention selon les conséquences qu'elle implique par association dans notre mémoire.

1) Quelle situation ou action vous fait peur ?  
2) Lorsque vous vous imaginez la vivre ou la faire, qu'est-ce qui vous fait vraiment peur là-dedans ? 
3) Que ressentez-vous dans votre corps comme sensation ? A quel endroit ?
4) Quelle expression imagée la décrit le mieux  ? A quoi ressemble-t-elle ? 
Donnez lui une image ou une forme concrète : qu'elle est sa forme, sa taille, sa couleur, son poids, le bruit qu'elle fait, sa parole. 
5) Evaluez son intensité sur une échelle de 1 à 10.
6) Faites plusieurs "rondes de tapping" sur l'image métaphorique et la sensation associée. 
*Terminez la ronde en modifiant l'image de sorte à lui donner une issue positive. Par exemple si vous avez une boule dans l'estomac, imaginez-là devenir de plus en plus petite jusqu'à disparaître.
7) Réévaluez l'intensité de votre sensation en repensant au déclencheur initial. Réitérez si besoin.

Dans ce protocole nous nous servons d'une situation ou d'une action déclenchant une peur que l'on identifie par son expression en terme de sensations corporelles, qui sont ensuite traduites en une image métaphorique ou concrète. C'est une façon de cibler la peur de manière spécifique sans avoir à identifier les images du vécu associé. 

Protocole II - Renverser sa peur 

Ici nous allons traversez la barrière formée par la peur en cherchant à vivre en imagination ce qui se trouve derrière comme expérience et le ressenti qu'elle vous procure. La question qui se pose dans ce protocole en substance c'est : "Mais de quoi ai-je peur lorsque j'ai peur de ceci ?" Il s'agit d'identifier précisément le déclencheur et de remonter à l'expérience source en occultant la réaction de peur qui nous empêche d'y accéder et nous pousse à l'éviter lorsqu'elle se déclenche spontanément.  

1) Evoquez la situation ou l'action qui vous fait peur et admettez que votre peur est une mécanisme de défense et réalisez qu'il y a aucun danger réel ici et maintenant.
2) Se demandez quelle est la pire chose qui puisse arriver dans cette situation ou en faisant cette action.
3) Fermez les yeux et imaginez que le pire se produise.    
4) Ressentez ce que cela produit en vous comme émotion (autre que la peur) et sensation en vivant cette expérience. 
5) Restez concentré sur votre ressenti émotionnel et corporel en vous questionnant :
En relation avec qui ou quoi ais-je ressenti cela pour la première fois ?
Qu'est-ce que cette personne ou chose a fait ou n'a pas fait ?
6) Une fois que vous avez identifé le ressenti et la situation d'origine, appliquez la technique de base de l'EFT sur ce moment en ciblant l'image, la sensation, l'émotion et la pensée.

Il est possible qu'il y ait plusieurs expériences différentes à l'origine de l'activation de votre peur lors d'une situation présente ou d'une action envisagée. Lorsque ces expériences ont été désensiblisées par l'EFT ou toute autre techniques de désensibilisation, votre peur n'a plus de raison de vous défendre d'expérience dont la répétition représente une menace par les émotions qui ont été ressentie par le passé lors de lors leur déroulement. Il faut bien comprendre qu'aujourd'hui nous avons beaucoup plus de capacités qu'autrefois de faire face à ses expériences. D'autre part, le fait d'identifier et de désensibiliser l'expérience dont la peur anticipe la répétition dans le futur pour éviter d'en souffrir à nouveau permet de réaliser que l'origine de la menace n'est pas dans la situation ou l'action présente, mais dans le passé qui s'y projette.  

Youri Badel, voiron 2019

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna