Accéder au contenu principal

Cerner l'essence de l'EFT en un clin d'oeil

L'EFT est une technique de désensibilisation émotionnelle. Elle repose sur la stimulation de points d'acupuncture combinée à la concentration simultanée sur l'aspect de notre expérience suscitant une émotion désagréable.



Fonctionnement

Pour favoriser la concentration sur un aspect précis et concret de notre expérience émotionnelle pendant la stimulation des points, nous utilisons une phrase verbalisant la façon dont nous percevons et ressentons cet aspect.

La stimulation se fait en tapotant continuellement un point avec le bout des doigts d'une main, le temps de verbaliser une fois l'aspect que nous ciblons. La même chose est fait à chaque point. Nous tapotons ainsi 14 points, appelé "une ronde".


Nous évaluons l'intensité émotionnelle de l'aspect de notre expérience sur une échelle allant de 1 à 10 avant et après chaque "ronde". Cette évaluation sert à mesurer notre progression et à adapter notre pratique en fonction du résultat obtenu.


Protocole

La mise en oeuvre de la méthode se déroule  comme suit : 

1) Choisir un aspect de notre expérience qui nous perturbe émotionnellement et le verbaliser.
2) Évaluer sur l'échelle de 1 à 10 l'intensité de l'émotion lorsque nous pensons à cet aspect à l'aide de notre phrase.
3) Faire une ronde de tapotements. Tapoter chaque point en répétant une fois la phrase verbalisant cet aspect .
4) Réévaluer sur l'échelle de 1 à 10 l'intensité obtenue après la ronde. Refaire des rondes tant que l'intensité n'est pas à zéro.

Effet

La méthode a pour effet de modifier notre façon de ressentir et percevoir l'aspect de l'expérience sur lequel nous avons travaillé. Nous revenons à un état de neutralité psycho-affective, c'est-a-dire dénué d'émotion et de pensée désagréable. L'aspect de notre expérience peut alors être reconsidérer avec calme et hauteur.

Blocage 

Lorsque l'intensité bloque à un certain chiffre cela peut signifier plusieurs choses : 
- que nous devons adapter notre phrase en l'ajustant à ce qui est présent à notre esprit lorsque nous pensons à cet aspect.
- que nous résistons à nous libérer de l'émotion lié à cet aspect car il nous sert à quelque chose et que nous devons d'abord nous en libérer.
- que des mémoires d'événements passés sont associés à cet aspect et conditionne cette émotion et que nous devons aborder la mémoire d'origine.

Nature et fonction de l'émotion 

Chaque émotion est la façon dont notre corps énergétique réagit à notre connaissance de la réalité en fonction de notre besoin. Elle nous incite à agir de sorte à ce que la réalité satisfasse notre besoin mais aussi à ajuster notre besoin en fonction de la réalité. Autrement dit, à trouver un équilibre entre besoin et réalité. Une émotion mal gérée est capable d'engendrer des désordres mentaux, physiques et comportementaux. C'est pourquoi au-delà de sa libération avec l'EFT, il est nécessaire de gérer le rapport entre besoin et réalité qui l'a engendrée et d'agir en conséquence s'il est encore d'actualité.

Application 

L'EFT s'applique à toute expérience émotionnelle quelque soit sa nature : - peur, colère, tristesse, dégoût, etc. La facilité avec laquelle l'EFT s'applique dépend de la complexité de l'expérience abordée et de la maîtrise que nous avons des subtilités et diverses stratégies, dont la méthode est pourvue en plus de sa technique de base (décrite ci-dessus). Lorsque nous vivons une expérience difficile, elle comprend nécessairement plusieurs aspects liés les uns aux autres, faisant souvent écho à des expériences passées. Notre système de défense peut venir rendre leurs résolutions parfois compliquées.   

Si nous ne pouvons pas raisonnablement attendre une résolution complète et définitive de toute expérience émotionnelle et somatique dès les premières mise en pratique, nous pouvons au moins en attendre un soulagement temporaire et immédiat dans beaucoup de cas.

Youri Badel, voiron 2019


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo