Accéder au contenu principal

EFT - Démarche & stratégies expliquées

La démarche de l'EFT est souvent mal comprise par les débutants ou les gens cherchant à s'informer sur la méthode. D'une part parce que c'est complétement nouveaux pour eux sont et de l'autre parce qu'une version réductionniste de la méthode a largement été diffusée depuis des années sur Internet. Cette démarche on devrait normalement la retrouver dans les formations et livres de qualité sur l'EFT, tout au moins de manière implicite. 

Suite à la réalisation d'une carte synoptique qui la résume, je vais en commenter les différents aspects.



En bas, nous retrouvons tout d'abord la recette de base que tout le monde connaît. Elle se constitue de 3 étape fondamentale et peut s'appliquer à n'importe quel aspect de notre expérience. A l'étape 1 on évalue l'intensité de l'aspect de notre expérience qui nous gêne sur une échelle allant de 1 à 10. A l'étape deux on stimule une série de points sur le corps tout en verbalisant cet aspect à l'aide d'une phrase descriptive. A l'étape 3, on réévalue son intensité, le but étant de répéter l'étape 2 jusqu'a parvenir à une absence d'intensité. Cette recette est le coeur de la méthode et ce qui fait sa polyvalence c'est qu'elle peut s'appliquer telle quelle à n'importe quel aspect unique de notre expérience : - l'image d'un souvenir ou d'un fantasme, une pensée, un besoin, une émotion, un comportement, une douleur avec l'espoir que son intensité diminuera à zéro. C'est l'utilisation la plus élémentaire que nous puissions en faire. Si on se limite à cet usage nos résultats seront intéressants mais de loin pas optimaux. 
Il y a deux usages encore plus simple : - suivre des phrases préconçues autour d'un type d'expérience en stimulant les points ou stimuler les points sans dire de phrases. Ces usages ne sont pas décrits ici car ne font pas partie de la méthode d'origine. 

Hormis son usage polyvalent et simpliste, la recette de base est sensée s'appliquer à un événement qui nous a perturbé émotionnellement. C'est-à-dire un événement qui a engendré un ou plusieurs sentiments désagréables qui se réactivent en nous lorsque nous y repensons. C'est cela au final que notre petit bonhomme va devoir trouver à l'issue de son investigation. Tout ceci est représenté exactement au centre de la carte.

Nous voyons également que l'événement spécifique ayant engendré un sentiment particulier va à son tour engendrer une réaction d'adaptation. Autrement dit nous allons adapter un aspect de nous-même, que cela soit au niveau du corps, de l'émotion, de la pensée ou de notre comportement afin d'éviter d'éprouver cela. Cette réaction d'adaptation c'est la manière dont nous allons gérer le sentiment éprouvé de ce type d'événement, ce que nous allons en faire afin de ne plus revivre ça. Et c'est cette réaction que nous allons appeler symptôme, mais uniquement à partir du moment où cette réaction d'adaptation devient elle-même gênant pour notre conscience. Comme nous le voyons le symptôme peut prendre la forme d'un comportement, d'une croyance, d'une émotion ou d'un problème physique, et c'est généralement ce dont nous nous plaignons lorsque nous disons "avoir un problème". Le symptôme peut se déclencher uniquement dans un contexte particulier ou être présent dans tout contexte. Ceci est représenté en haut de la carte. 

Et donc toute la démarche d'investigation de notre petit bonhomme est de relier le symptôme aux événements émotionnels qui sont impliqués dans sa production. Dans l'EFT "classique" cette investigation introspective se fait essentiellement en se questionnant. D'autres façons sont utilisées de façon complémentaires.  Toute la difficulté de ce travail est de discerner parmi tous les événements de notre biographie ceux qui sont impliqués dans la symptôme sur lequel nous travaillons de ceux qui ne le sont pas. Cette distinction est représenté sur la carte par une Ligne de Temps sur laquelle se trouvent les événements impliqués symbolisés par une étoile et les événements non-impliqués symbolisés par un point. Il arrive fréquemment que l'on dérive dans cette démarche et que l'on se retrouve à traiter des événements qui sont sans rapport avec le symptôme qui nous gêne, c'est-à-dire qui n'ont pas programmés le symptôme que nous ciblons. C'est une perte de temps du point de vue de notre désir de résoudre ce symptôme précis mais cela contribue de manière générale à notre paix personnelle en nous libérant d'événements qui ont pu programmés d'autres symptômes. L'EFT fonctionne aussi comme ça. Nous ne sommes pas obligés de partir d'un symptôme particulier et de remonter à ces événements programmant. C'est la démarche idéale mais aussi très exigeante. Et qui doit surtout être maîtrisée par un professionnel qui fait face à une demande spécifique. C'est pourquoi il y a le Processus de Paix Personnelle qui lui consiste à lister les événements émotionnels de sa ligne de Temps et à les traiter séparément, les uns après les autres, avec la recette de base. Beaucoup moins exigeante en terme de précision introspective mais beaucoup plus en terme d'endurance du fait que cela concerne une somme considérable d'événement.

Lorsqu'un événement émotionnel est découvert, c'est-à-dire lorsqu'on trouve un événement qui réactive un sentiment ou une émotion en y repensant ou au contraire qui ne réactive rien alors cela devrait vu la nature de l'événement, alors on peut lui appliquer la recette de base, de façon directe en titrant l'événement et nommant le sentiment associé. Bien souvent il faudra allez plus loin car un événement est une suite d'instants qui se succèdent impliquant plusieurs émotions.. Et pour cela on utilisera trois stratégies complémentaires : - faire un film, raconter l'histoire & chasser la douleur. Ces stratégies sont souvent considérées comme des alternatives selon notre préférence mais en réalité elle cible un niveau particulier de l'expérience vécue. Faire un film traite plutôt le niveau sensoriel (visuel), alors que raconter l'histoire traite plutôt le cognitif , ce que nous nous racontons à propos de ce que nous voyons, tandis que chasser la douleur va traiter l'aspect sensitif éprouvé dans le corps. Le même instant d'émotion participant d'un événement peut donc être traité à trois niveaux afin de se libérer de l'émotion réactivée par le fait d'y repenser. 

Voilà j'ai le tour de cette cartographie résumant la démarche de fond et les stratégies essentielles. Il existe beaucoup de stratégies périphériques qui viennent se greffer à cela, chacune ayant différentes fonctions utiles selon la situation et la personne.

Youri Badel, 2021
Tous droits réservés.
http://www.copyrightdepot.com/cd44/00052165.htm




 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo