Le schéma ci-dessous et les explications qui suivent vous décrit la démarche de l’EFT dans sa globalité qui est souvent mal comprise ou déformée.
La recette de base est l’outil principal dans l’EFT. Très souvent les débutants appliquent cette recette qu’au niveau du symptôme, c’est-à-dire de ce qui nous motive généralement tous à utiliser cette technique. Cet usage peut soulager mais n’est pas suffisant. Tout symptôme, quelque soit sa nature, doit-être vu comme une manière de gérer et de solutionner plusieurs instants de notre vie qui nous ont perturbés émotionnellement. Le symptôme peut être physique, comportemental, émotionnel, cognitif et même être un mode d’être ou une façon de vivre. Il s’agit alors de trouver plusieurs instants-clés de notre vie qui sont à l’origine et responsables du symptôme, et de leur appliquer la recette de base un à un. Et souvent le symptôme est ce qui cache ses instants d’origines. Ainsi on peut comprendre le lien entre 4 stratégies EFT comme travaillant à différentes échelles temporelles de notre vie dans son ensemble jusqu'à un instant particulier. Ces stratégies sont :
- le processus de paix personnelle
- la technique raconter l’histoire
- la technique du film
- la recette de base.
Le processus de paix personnelle consiste à reconstituer la ligne de temps de la vie entière d’aujourd’hui au plus anciens souvenirs qui nous reviennent et de faire une liste d’événements qu’il faut replacer dans leur contexte spatio-temporels chronologiques. Il est possible de piocher dans cette liste et de travailler sur chaque événement important mais cela ne sera pas forcément en lien avec le symptôme qui nous préoccupe.
La technique raconter l’histoire cible plus particulièrement une période pouvant aller de quelques jours à plusieurs semaines ou années. Dans cette narration d’une période de la vie on va découvrir plusieurs événements qui seront ajoutés à la liste tout en étant déjà désensibilisé par le fait de raconter cette période tout en stimulant les points continuellement.
La technique du film va s’appliquer à chacun des événements remémoré et listés mais dans un laps de temps assez court de quelques minutes, de 2 à 10 minutes maximum. Sans quoi il faudra faire plusieurs petits films pour ce qui se déroule sur plusieurs heures.
La recette de base quant à elle s’appliquera à un instant précis de votre vie lors duquel une émotion a été ressentie en rapport à une chose qui a lieue. Ces instants-clés sont les aiguilles dans la botte de foin que représente notre vie entière.
Nous voyons alors que ces 4 techniques s’approchent progressivement du global au local, zoom de la totalité de notre vie à la plus petite partie qu’est l’instant présent. Dans la vie il y a des périodes, dans les périodes il y a des événements et dans les événements il y a des instants. Concevoir la travail de l’EFT avec le concept de ligne de temps sera très utile pour se repérer, et même pour favoriser la prise de conscience et la résolution. Deux autres stratégies peuvent être ajoutée. La régression dans le temps, d’âge en âge, qui permet de revenir en arrière dans la genèse d’un symptôme et découvrir ses origines. Mais aussi la progression dans le temps, d’événement en événement (selon l'ordre chronologique) qui permet de mettre les instants d’origine dans le passé et d'ajuster notre perception.
Youri Badel, 2020
Tous droits réservés.
Commentaires
Enregistrer un commentaire