Accéder au contenu principal

EFT - La guirlande de pâquerettes

Lorsque nous vivons le même état de façon récurrente au cours de notre vie, nous créons en nous une mémoire propre à cet état. Cette mémoire est constituée du souvenir de chaque événement au cours duquel nous avons éprouvé cet état. Il peut s’agir d’événements identiques ou différents mais auxquels nous avons attribués la même signification. 



La "guirlande de pâquerettes" est une stratégie dont le principe consiste à traiter successivement chaque fois où le même état à été vécu. Pour cela nous partons de la dernière fois où il a été vécu et remontons fois après fois jusqu'à la première en gardant l'identité de cet état comme fil conducteur. 

Le ciblage d'un souvenir en EFT implique d'identifier 4 éléments : 

1 - la perception 
2 - la cognition* 
3 - l'émotion 
4 - la sensation 

*pensée verbale, dialogue interne à propos de la scène et/ou sur soi-même à ce moment.

Ici nous procédons un peu différemment en début de stratégie. Pour commencer il s'agit de définir l'identité de l'état mental que nous vivons de façon récurrente. Pour cela nous nous remémorons l'une des dernières fois où nous l'avons vécu. Afin de le réactiver en nous nous allons d'abord nous souvenir de ce que nous avons vu, entendu et senti lors de cette fois. Nous identifions ainsi la perception (1) qui l'a déclenchée. Une fois réactivé nous allons identifié la sensation (4), l'émotion (3) et la cognition (2) qui se manifeste. L'ensemble de ces trois éléments est ce qui constitue l'identité de l'état mental dont nous souhaitons nous libérer. Dans notre mémoire il est associé à la perception d'événements semblables ou différents. La définition de son identité en terme de cognition, émotion et sensation est importante car ces éléments sont comme des critères de recherches. Autrement dit nous devrons nous remémorer uniquement les événements lors desquels nous avons vécu ces trois éléments ensemble. 

Lorsque nous avons caractérisé l'identité de l'état mental que nous ciblons à partir de l'une des dernières fois où nous l'avons vécu, nous traitons le souvenir de cette fois-ci avec la recette de base en prenant en compte les 4 éléments comme d'habitude. Puisque cet état à des origines antérieures il devrait toujours rester une intensité résiduelle après 2 ou 3 rondes. C'est à partir de celle-ci que nous allons pouvoir identifier une autre fois où cet état a été vécu en se posant la question : "Qu'est-ce que cet état me rappel ?" Normalement vous devriez vous souvenir d'une autre circonstance où vous l'avez vécu. Lorsque c'est le cas vous décrivez ce que vous avez vu, entendu et senti lors de cet fois-là et le traiter comme d'habitude avec les 4 éléments. 

La même opération est répétée ainsi de suite jusqu'à ce qu'à ce nous arrivions à la première fois où cet état a été vécu. Il faut bien comprendre que lors du passage d'un événement à un autre le précédant, l'état doit rester le même, seule la perception change puisqu'il s'agit de différents événements lors desquels vous avez ressenti et pensé la même chose. C'est pourquoi il est important d'avoir l'état bien à l'esprit lorsque nous nous demandons qu'est-ce qu'il nous rappel. Lorsque son origine est résolue grâce au tapping il se produit un profond changement de perception du type d'événements lors duquel il a été vécu. 


L’avantage de cette stratégie est que la mémoire stock que le même genre de problème qui se répète au même endroit et donc le traitement d’une petite série peut suffire pour toucher toutes les autres plus profondément. Ceci s'appel l'effet de généralisation en EFT. Le défaut de cette stratégie est que l’excès de tapping peut nous mettre dans un état de relaxation avant d'avoir atteint une série suffisante ou l’origine et nous faire justement perdre le fil du ressenti. Ceci peut être contourner en faisant un « float back » au début, c’est-à-dire en se laissant revenir aussi loin que possible en arrière afin de la première fois ou la plus ancienne fois dont on se souvient et de commencer avec ça. Ou encore de remonter le fil de l'état de fois en fois le plus loin possible mais sans faire de tapping à chacune d'elle et de commencer le tapping avec la fois qui nous empêche de remonter plus en arrière.

Le fait d’aborder successivement le même état à différents instants de notre vie donne l’image qu’ils sont comme enfilé les uns dans les autres. C’est pourquoi cette stratégie s’appelle la « Guirlande de pâquerette » ou « Collier de pâquerette »


Youri Badel, 2020

Tous droits réservés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo