Accéder au contenu principal

EFT - Cibler des catégories d'aspects

Dans la pratique générale de l'EFT nous pouvons distinguer deux types de protocoles principaux. Il y a les protocoles génériques ou formels, décrivant une marche à suivre indépendamment du contenu.

Exemple.
1) Identifier le problème
( image, pensée, émotion, sensation).
2) Évaluez l'intensité.
3) Stimuler les points en énonçant le problème.
4) Réévaluer.

Puis vous avez les protocoles spécifiques qui présupposent des contenus liés à une problématique type.

Exemple. ( tout en tapotant)
1) J'ai peur de parler en public.
2) Ils me regardent tous
3) Ça stress dans l'estomac
4) J'ai peur de bafouiller, de me tromper
5) Ils vont se moquer tous de moi..
etc...etc...



Avec les "protocoles génériques" les gens ne savent pas sur quoi tapoter et avec les "protocoles spécifiques" ils tapotent sur des aspects qui ne sont pas adaptés à leur cas particulier. Cependant il y a un entre deux : - "le protocole catégorique". ( à défaut d'un autre terme).

Une catégorie est une boîte ou une case à l'intérieur de laquelle se trouve seulement les choses qu'elle décrit. Ici on s'en sert comme "filtre de recherche" pour cibler différents contenus lié à une problématique X. Au lieu de focaliser notre attention de manière fixe sur un aspect unique ou de laisser notre esprit vagabonder librement sur de multiples aspects en association libre, on va piloter nos associations grâce à des catégories décrivant un type d'aspect lié au problème X. On peut se représenter le problème général comme un "dossier X" représentant n'importe quel problème et contenant tous ces types d'aspects. (Tapping d'un X-files).

Vous constaterez dans l'exemple ci-dessous que ces catégories d'aspects sont en réalité ce sur quoi un "thérapeute" oriente l'attention de son patient dans la résolution de son problème et sont liées aux conceptions que nous avons des problèmes humains. Ici leur fonction est de permettre d'explorer ces aspects en même qu'on les traitent. La répétition du protocole va restructurer notre problématique progressivement. On tapote ce qui vient mais dans un cadre de recherche de certaines informations. Naturellement c'est au travers l'expérience et la sensibilité de chacun que l'on construit ce type de protocole, avec les catégories de notre choix, sachant que l'expérience vient enrichir de nouvelles.

Protocole catégorique (Exemple).

A - Définir le problème X en une phrase courte et concise.

B - Tout en tapotant continuellement les points explorer les catégories d'aspects suivants :

1) - en relation à qui ou quoi X s'exprime
2) - où et quand X s'exprime
3) - par quelle pensée, sentiment et sensation X s'exprime
4) - ce que je fais quand s'exprime
5) - ce que j'évite de faire quand x s'exprime.
6) - depuis quand x s'exprime
7) - la conséquence de X sur ma vie présente et futur
8) - ce que X m'empêche d'être, de faire ou d'avoir.
9) - ce que X me permet de ne pas être, faire ou avoir.
10) - ce que je veux en rapport à X
11) - ce que je fais pour solutionner X
12) - ce que je sais concernant X
13) - ce que je ne sais pas concernant X
14) - ce qui m'empêche de me libérer de X.
15) - ce que X satisfait comme besoin.
16) - ce que je suis grâce à X.
17) - ce que je serais sans X.
18) - ce que X m'apporte de vital.
19) - ce qui me manque pour dépasser X.
20) -...

C) Une fois terminé, évaluez les changements en situation imaginaire ou réelle au niveau de votre manière de percevoir, penser, ressentir et agir.

Youri Badel, 2020

Tous droits réservés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo