La conscience et ses fonctions (II) et Mémoires
Dans cette partie je vais situer les différents aspects de ce modèle par rapport aux notions qui ont été développées par les différents courants de la psychologie occidentale. Je vais montrer où on les retrouvent naturellement.
Conscience, mémoire préconsciente et subconsciente
La psychologie occidentale a identifié différents types de mémoires que nous retrouvons ici.
La mémoire à long terme (MLT) correspond au subconscient qui enregistre, conserve et récupère l’information durablement. La mémoire de travail (MT) correspond au préconscient dont les fonctions chargent et ne conservent que temporairement les informations utiles à l’activité ou la tâche en cours de réalisation. La distinction entre mémoire de travail et mémoire à long terme a également trait au stockage de l’information. On peut utiliser de l’information dans une tâche sans pour autant la conserver durablement. A contrario, l’information stockée durablement en mémoire à long terme est récupérée en mémoire de travail temporairement en fonction du contexte et de la tâche en cours d’exécution ou d’élaboration, avant d’être reconsolidée en mémoire à long terme après usage.
La distinction entre mémoire explicite et mémoire implicite se trouve dans la relation entre la conscience et les contenus subconscients et/ou préconscients. La mémoire implicite désigne toutes les informations stockées dans le subconscient et/ou en activité dans le préconscient auxquelles la conscience ne peut pas accéder directement, qu'elle ne peut pas percevoir. A contrario la mémoire explicite c’est toutes les informations subconscientes et préconscientes qui peuvent apparaître à l’attention consciente, c’est-à-dire en devenir un contenu descriptible par la conscience.
Chacune des fonctions du préconscient repose sur un type de mémoire spécialisée en fonction du type d’information qu’elle traite et produit. Elles ont chacune un aspect explicite et implicite.
A la sensation correspond la mémoire sensorielle, contenant des représentations visuelles (image mentale), auditives (sons) et tactiles (sensation).
A la réflexion correspond la mémoire sémantique, contenant des éléments de sens préverbaux (notion), verbaux (mots ou phrases) ou symbolique (forme porteuse de sens)
Au sentiment correspond la mémoire émotionnelle, contenant des sentiments, désirs, émotions ayant une identité qualitative comme colère, joie, tristesse, etc..
A l’action correspond la mémoire procédurale, contenant tous les savoirs-faire innés ou appris au cours de notre vie.
Le type de mémoire associée de façon globale au conscient, c’est-à-dire au vécu de la conscience est la mémoire épisodique. Au travers elle nous nous rappelons un vécu dans son ensemble, c'est-à-dire impliquant ce que nous avons perçu (sensation), pensé, ressenti et fait. La mémoire d’un épisode vécu implique donc l’interpénétration ou une intégration des 4 mémoires spécialisées. Le fait de considérer cette dernière comme une espèce de mixage du produit de 4 sous-mémoire travaillant ensemble peut donner une certaine explication au fait de pouvoir ne pas se souvenir de ce que nous avons vécu tout en continuant à savoir comment percevoir, parler, ressentir et agir.
Voilà comment ce modèle intègre les différentes notions sur la mémoire humaine.
Youri Badel, 2021
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