Accéder au contenu principal

EFT - L'Orphelina de Gary Craig

L'Orphelina de Gary Craig


De la reconnaissance du père 
à la reconnaissance par les pairs.


A travers ce modeste article je souhaite apporter une certaine compréhension de la situation et de la relation assez conflictuelle entre Gary Craig, fondateur de l’EFT, et une partie de la communauté des praticiens EFT.




Pour commencer voici quelques éléments historiques nécessaires pour comprendre la situation dans ses grandes lignes. Gary Craig, ingénieur diplômé de l’université de Standford et Maître-Praticien certifié en PNL, a développé l’EFT en 1995. Mais il ne l’a pas développée à partir de rien. Il s’est largement inspiré de la méthode TFT (Thougth Field Therapy) du psychologue Dr.Roger Callahan, qu’il a apprise aux côtés de ce dernier, aujourd’hui décédé. Il en a reprit l’essence et en a simplifié le processus, tout en y apportant des stratégies de résolution de problèmes définies. Au final, cela en a fait quelque chose de suffisamment différent pour justifier de lui donner un autre nom : « Emotionnal Freedom Techniques ». 


D’un côté Gary Craig a diffusé largement sa méthode à travers le monde en distribuant gratuitement un manuel (qui a lui-même connus plusieurs versions). De l’autre, il a formé directement plusieurs personnes, parmi lesquelles seules certaines personnes, appelées Master-EFT, étaient habilitées à former d’autres personnes. Ce premier cycle de formation était structuré en niveau I, II et III. Mais le manque d’organisation et de cadre vraiment officiel, à ce moment, a fait que ces autres personnes ont à leurs tour formés d’autres personnes, et ainsi de suite, jusqu’à sortir de la frontière des USA, au-delà de laquelle il ne s’appliquait plus.


La méthode a ainsi été transmise par voie de filiation à Gary Craig, avec tout ce que cela comporte comme possibles déformations et pertes d’informations. Mais à cette époque, en-tant-que créateur de la méthode, sa parole avait énormément de valeur, ses explications et conseils étaient très écoutés. Forcément, la plupart des gens n’avaient pas d’expérience en la matière. Les gens y faisaient systématiquement référence par la sentence: « Gary a dit...» ! C’était en vertu de cette reconnaissance du père de l’EFT que sa parole lui permettait de corriger le tir lorsque la pratique semblait s’éloigner de son enseignement initiale. Les toutes premières personnes qui ont pratiqués et formés des personnes en France et en Suisse, au tout début des années 2000, ne l’ont pas apprise, pour la grande majorité, dans un cadre de formation reconnu par Gary Craig lui-même mais par voie cette de filiation indirecte. D’autres l’ont apprises par le manuel qu’il a diffusé gratuitement et par expérimentation. Presque tous des enfants illégitimes. Quelque part il n’est pas étonnant, avec de telles conditions initiales, que l’enseignement original de l’EFT se soit déformé et transformé au fil de sa transmission et diffusion à travers le monde. Et c’est cet écart qui explique la radicalité des récents propos de Gary Craig concernant la véritable nature de l’EFT, au milieu des multiples versions qui portent ce nom mais qu’ils ne reconnaît pas comme étant de l'EFT.


Il n’est cependant pas étranger à ce résultat. Ses choix ont participé à cet état de faits. Le problème de la certification des praticiens se posait déjà à cette époque avec des personnes qui s’installaient en-tant-que praticiens après avoir appris les niveaux I, II et III, soit directement des masters-EFT, soit par cette voie de filiation indirecte, sans compter ceux qui s’improvisaient praticiens. Vers 2004/2006 il a décidé de faire une premier « reset» en mettant un programme de formation officiel des praticiens EFT, permettant de reconnaître les vrais praticiens des praticiens illégitimes et autoproclamés : EFT Cert-I, EFT Cert-II, EFT-Cert III. Plusieurs français ont suivit cette formation, dont Jean-Michel Gurret et Genviève Gagos pour les plus connus, qui sont EFT Cert-II. Mais attention Gary Craig précise bien dans son Tutoriel EFT sortit en 2020 que ce n’était pas un programme pour les formateurs, qu’il ne donnait pas le droit de former des gens à l’EFT ! Ce qui n’a pas empêché les personnes ayant reçus cette formation de donner à leur tour des formations. Et en même temps cela se comprends car Gary Craig n’a jamais mit en place un programme de formation pour les formateurs. Le récent programme de formation qu'il a mit en place est uniquement pour devenir praticiens EFT. A nouveau c’est un défaut de cadre qui a favorisé une transmission illégitime du point de vue de la reconnaissance. Ce qui ne signifie pas que le contenu des formations ne soit pas conforme à l’enseignement de Gary Craig. Nous y reviendrons.


En 2009, Gary Craig a prit sa retraite et mit l’EFT dans le domaine public bien qu’ayant conservé certains copyrights. Il a autorisé Dawson Church à conserver les archives de son site emofree.com mais n’a désigné aucun successeur. Par la suite Dawson Church a mit au point son propre programme de certification connu sous le nom d’"EFT clinique" en affirmant qu’il est conforme à l’enseignement de Gary Craig. Ce à quoi Gary Craig s’est immédiatement desoludarisé en déclarant en fin d’un commentaire largement publié : 


« La seule manière appropriée pour Dawson Church de dépeindre son « EFT Clinique » est la suivante : « L'EFT Clinique» est la compilation de Dawson Church sur sa compréhension de l'EFT à partir de différentes sources. Cela n'est ni approuvé, ni soutenu par le fondateur de l'EFT, Gary Craig.» 


On comprends à présent l’origine de la division que certains constatent en France entre le clan pro-Gary Craig et pro-Dawson Church auquel Jean-Michel Gurret collabore (au sens noble du terme).


Durant l’absence de Gary Craig, plusieurs personnes dans certains pays auraient tentés de s’approprier juridiquement le nom de l’EFT. Au fil de temps, l’acronyme EFT est devenu très populaire et donc très vendeur. Mais sous cette étiquette, devenue à la fois quelque chose de très générale et en même temps réduite à sa composante technique visible, les tapotements des points avec des phrases, se cache des stratégies en réalité très diverses et variées, qui sont plus ou moins éloignées de la pratique d’origine. Beaucoup de personnes, non pas mal intentionnées mais par manque de cadre, ont profités à la fois de la popularité du nom et de l’efficacité naturelle de la technique des tapotements, et contribués ainsi à sa "dérive", que l’on peut aussi qualifier "d’évolution". Cette technique peut en effet accompagner des processus mentaux très différents de ceux établis par Gary Craig lui-même. Ce qui est fait en pensée/visualisation positive, en hypnose, en plein conscience, en thérapie comportementale et cognitive, etc, peut être accompagné de stimulations des points pour renforcer les processus de ces approches. Mais on en parlera comme EFT & ceci ou cela. Le nom d’EFT est systématiquement réduit à la technique de stimulation des méridiens, ce qui est une erreur car l’EFT est en soi une méthode complète avec ses propres stratégies de résolution des problèmes. C’est un biais qui a largement contribué à la confusion, et qui perdure aujourd’hui pour d’évidentes raisons de popularité et d’intérêts économiques notamment. Fort heureusement le terme de tapping devient de plus en plus populaire et à terme cela permettra de redonner son identité à l’EFT. 


Tout ceci est la raison pour laquelle Gary Craig est revenu sur le devant le scène en 2012 et a crée le « Gold Standard EFT Tutorial » et des centres de formations officiels, afin d’établir un standard de référence en matière d’EFT. Mais cette fois-ci, il a fait un grand reset en déclarant que toutes les formations-certifications antérieures n'étaient plus valables et que son manuel diffusé depuis 1998 était désormais considéré comme étant obsolète et ne reflétait plus la pratique actuelle. Pour se repositionner dans le paysage EFT, devenu complexe, de par sa nouvelle diversité il a décidé de se démarque avec le nom d’EFT-Officiel. Il s’agit là de décisions très fortes car dans le même temps c’est un désaveu implicite de tous ceux qui pratiquent l’EFT depuis des années, autant pour ceux qui ont suivis ces deux premiers cycles de formations que ceux qui ont acquis une expérience personnelle en 20 ans de pratique. Et c’est à la fois quelque chose qu’il aurait dû faire depuis le départ. Ceci lui vaut aujourd’hui des critiques très virulentes de la part de certaines personnes. J’ai lu des commentaires de personnes disant qu’il n’avait pas crée l’EFT que c’était le Dr Roger Callahan, qu’il refusait les évolutions de sa méthode, qu’il n’avait pas la science infuse, etc. Des commentaires peu nuancés mais pas complètement faux comme nous allons le voir.


Lorsqu’un père abandonne ou ne reconnaît pas ses enfants, ne dispense pas d’éducation/transmission de son savoir, parce qu’il s'en va, une autre logique que la reconnaissance du père s’installe. Les enfants doivent se débrouiller seuls et s’entraider, alors s’installe une toute autre logique, celle de la reconnaissance par les pairs. Chacun expérimente et partage ce qu’il sait et le co-développe avec les autres. Ce qui est utile et atteint son objectif est gardé et le reste délaissé. Ainsi un certain consensus se forme autour d’une activité et des manières de la mener. C’est ce qui est arrivé au fil du temps avec l’EFT du fait d’une diffusion massive et finalement peu cadrée. Diverses formes ont émergés mais ce n’est pas le chaos le plus total non plus. Si nous demandons à chaque formateur de publier en toute transparences les intitulés de leurs formations, nous verrons qu’un consensus se dégage une fois que nous avons écartés tous les ajouts et pratiques exotiques, que l’on retrouve que chez certains qui le justifieront chacun de leur manière. Alors ce consensus ne sera peut-être pas l’exacte reflet des standards de l’EFT officiel de Gary Craig mais celui que la communauté a formé. Mais on y trouvera certainement plus d’éléments en plus que d’éléments manquants.


La question de l’évolution de la méthode est surtout une question de but et de critères assignés à une tâche, mais aussi de préférences. Gary Craig propose la somme de 25 000 dollars à qui proposera une contribution majeure et étayée. Prenons un exemple très concret. Certaines formations EFT intègrent l’utilisation du test musculaire comme moyen d’identification des causes d’un problème. Gary Craig précise sur son site que le test musculaire ne fait pas partie de l’EFT. C’est un outil qui est utilisé dans TFT mais que Gary Craig n’a pas retenu lorsqu’il a développé l’EFT, préférant utiliser le questionnement pour cette tâche d’identification des causes. Ses raisons peuvent relever de la simple préférence, d’un manque de fiabilité du test ou de la difficulté à le mettre en œuvre en rapport au questionnement. Si c’est un ajout que certains font car le trouve utile et complémentaire, ce n’est pas pour autant quelque chose qui sera reconnu pour une contribution du fait du but recherché par Gary Craig : - une certaine simplicité. Et puis de son point de vue, l’EFT possède déjà un outil qui permet d’exécuter cette tâche d’identification des causes. Pour n’importe quelle contribution il peut estimer qu’elle n’est pas recevable du fait de poursuivre un but et d’imposer des critères. Par exemple, pour le tapping positif, il ne le reconnaît pas non plus. Pour pour lui c’est ajouter une couche par dessus le négatif, alors que le but pour lui est d’enlever le négatif. Il reconnaît que cela peut avoir d’autres utilités mais pas celle liée à son objectif que l’EFT officiel remplit déjà très bien. On voit ainsi comment les nouvelles pratiques ne sont pas intégrées à EFT officiel.


Il y a derrière ceci une question de respect de l’identité de la méthode qui n’est à mon avis pas sans fondement. Lorsque Gary Craig a développé sa méthode en s’inspirant de TFT avec laquelle il existe de nombreuses différences et similarités, il l’a baptisée autrement. Il n’a pas profité de la notoriété de TFT, bien qu’il ait profité de son principe de base en le reprenant et qui fait toute la puissance de cette famille de technique, et à qui on doit la découverte au regretté Roger Callahan. Le fait de donner un nom à sa propre méthode est respectueux de la différence d’identité entre les deux méthodes basées sur un même principe. C’est pour moi une bonne pratique si les différences sont suffisamment significatives, et si ce n’est pas fait dans le but de faire exactement la même chose sous un nom différent pour des raisons de droits d’exploitations commerciales. Ce qui est alors une autre forme de dérive. Faire la même chose sous un nom différent ou faire quelque chose de différent sous le même nom pose problème. Je comprends que Gary Craig, même après les multiples erreurs stratégiques qu’il a faites dans son élan de générosité à diffuser gratuitement sa méthode au plus grand nombre, désir que l’identité de sa méthode soit respectée et donc son contenu non-déformé. C’est pourquoi ces récentes déclarations, qu’il ne reconnaît désormais rien d’autre que ses propres centre de formations ne me choquent pas, même si elles sont lourdes d’implications pour beaucoup de gens. Mais hélas pour lui, le fonctionnement de la reconnaissance par les pairs est aussi quelque chose qui donnent de la valeur et de la crédibilité à certaines pratiques en-dehors de ce qu’il a décidé de reconnaître. Sa parole ne peut plus être une parole d’évangile sur l’expérience du tapping lui-même (selon les buts poursuivis) car les gens ont une expérience et un esprit critique sur ce qu’ils font, du moins en partie. Peut-être que le temps ramènera vers une pratique plus proche de son enseignement à lui et lui donnera raison sur la manière la plus « efficace » de faire ou peut-être qu’elle-même deviendra complètement obsolète. Mais à mon sens il faut lui concéder que l’EFT est et reste sa méthode et qu’il est en droit d’affirmer publiquement son identité, même si à ce jour la reconnaissance par le père ne prévaut pas sur un consensus qui se dégage de l’expérience personnelle de chacun.


Ce qui fait la spécificité de toutes les méthodes ( TFT, EFT, SET, PET, ) utilisant le tapping comme technique de stimulation des méridiens c'est précisément leurs stratégies d’identifications et de résolutions de problème. C’est pourquoi il a toujours été inapproprié dans l’esprit de Gary Craig d’utiliser le terme d’EFT pour désigner d’autres stratégies que celles qu’il a mises en place. 


Il y a aujourd'hui deux logiques qui s'entrechocs, toutes les deux valables, mais celle de la reconnaissance du Père est limitée dans le temps car arrive un moment où les enfants emboîtent le pas et contribuent eux-mêmes à forger leur propre destin. 


Je ne remercierais jamais assez Gary Craig pour ses travaux et leurs diffusions.


Youri Badel, voiron 11.11.2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo