Accéder au contenu principal

Tapomatic : pourquoi, quoi et comment ?

Dans le milieu des années 80, le Dr.Roger Callahan découvre et met au point un processus mental et corporel (TFT) permettant de se libérer d’émotion associée à toute situation vécue. Depuis cette découverte la « désensibilisation émotionnelle » est devenue un nouveau genre de compétence qui a prit différentes formes. En 1995, Gary Craig, qui a été formé à la méthode de Callahan, met au point sa propre version de ce processus (EFT). Quasi en même temps, le Dr Larry Nims, qui a également été formé par Callahan, a mit au point son propre processus (BSSF) qui s’est décliné en deux versions.



Dans la toute première version de son processus le Dr.Nims combinait simultanément la stimulation des points d’acupuncture en énonçant son intention à l’endroit du problème sur lequel l’attention était focalisée comme par exemple : "J'élimine maintenant toutes les tristesses de toutes les racines et causes profondes de ce (description du problème) ». Avec l’expérience il s’est aperçu qu’un effet se faisait ressentir avant qu’il commence à tapoter, sur simple intention de stimuler les points accompagnée d’une intention. Il a alors décidé de développer une nouvelle version de son processus entièrement basé sur l’intention et a abandonné la stimulation des points. Cette seconde version utilise la compétence du subconscient et l’intention consciente comme mode de communication et d’activation d’un programme de traitement (désensibilisation) préalablement installé. Sa mise en place consiste à donner préalablement à notre subconscient une série d’instructions sur les tâches que nous aimerions qu’il exécute pour nous et en nous et qui prendront effet à chaque fois que nous lui en donnons le signal. BSFF-2 a inspiré la création de plusieurs processus basés sur ce principe d’intention et de signal d’exécution (Zensight et Z-point, Divine commande, etc).

Bien qu’efficace au premier abord, mon expérience de BSSF-2 m’a quelque part suffisamment déçu pour que je privilégie l’utilissation de l’EFT de Gary Craig. Néanmoins son concept de programme de traitement a continuer de me séduire. Comme je l’expliqué dans mon livre « Tapomatic », je trouve que le fait d’avoir abandonner la stimulation des points est une erreur occasionnant une perte d’efficacité. A priori, cela semble aussi être le cas de Sophie Merle, qui a recombiné la stimulation des points à son processus « Divine Commande » basé sur le même principe que BSSF-2 et créer ainsi « Tap tap commande ».

Je crois que Larry Nims a fait une erreur de compréhension lorsqu’il a observé que l’effet de la stimulation des points se produisait avant qu’il le fasse concrètement. Il a interprété cet effet comme étant exclusivement produit par son intention de tapoter un problème. Il a omis le fait que son esprit subconscient avait déjà intégré ce processus à force de répétition et l’avait logiquement associé à chaque intention de le refaire. C’est ainsi la seule intention de tapoter permet à notre subconscient de le réaliser par anticipation et de produire le même effet sans que nous ayons besoin de le faire vraiment. Mais la condition indispensable est que nous ayons mémorisé ce processus. Autrement dit la condition indispensable pour que les « instructions aux subconscients » soient réalisées par ce dernier est qu’il possède les procédures pour le faire. A mon sens et par expérience il ne suffit pas de « dire quoi faire » mais aussi de montrer « comment le faire ». Le subconscient est généralement conçu comme une instance d’exécution automatique de ce que nous avons appris à faire,penser et ressentir. Il n’a pas forcément la compétence de ce que nous lui demandons de faire. Et c’est sans doute la raison pour laquelle j’ai été déçu par BSSF-2.

L’idée qui m’est alors venue à l’esprit dès 2004 et qui est au coeur de Tapomatic était d’intégrer la réalisation d’une séquence de stimulation des points dans les instructions données au subconscient de sorte à ce qu’il posède un processus de référence qu’il puisse accomplir automatiquement dès que je lui en donnerais le signal. De cette manière, je tire à la fois avantage de l’effet de la stimulation des points et de son automatisation, ou plutôt de son « informatisation » dans le sens où les choses sont traitées au niveau de l’information elle-même.


Youri Badel, 2020


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo