Accéder au contenu principal

Le tapping positif en question

Initialement le tapping est une technique de stimulation des méridiens utilisée sur toute émotion ou état désagréable pour son effet désensibilisant. Avec le tapping positif on assiste à un renversement de perspective sur son utilisation et même concernant son effet. 



Tout d'abord "tapoter le positif" peut désigner 2 choses différentes. L'une consistant à tapoter des "affirmations positives" et l'autre des "états positifs". Le première vise à créer et ancrer en nous un état positif qui n'existe pas encore. La seconde vise soit à renforcer un état positif existant, soit au contraire à le désensibiliser.

La toute première question que pose cette modalité est comment la même technique de stimulation peut produire un effet diamétralement opposé ?

Une idée qui s'est installée à ce propos est que : "Tapoter le négatif le dissout, tapoter le positif le renforce."  Mais le tapping sur un état positif impliqué dans la dépendance à une substance montre le contraire. Il est possible de se désensibiliser d'un état positif procuré par une substance ou toute autre activité.

La pratique initiale s'est concentrée exclusivement sur la désensibilsation d'état négatif impliqué dans un problème avant d'observer qu'un état positif pouvait être responsable du problème ou de son maintient ( bénéfice secondaire ). Lorsque nous abordons les bénéfices secondaires avec l'EFT nous sommes dans une optique de tapoter le bien que cela nous fait d'avoir ce que nous considérons sous un autre angle comme étant un problème. Il y a une graine de tapping sur le positif dans l'EFT mais toujours dans la même direction, à savoir celui de la libération d'un état X...et non de la création d'un état X.

Il y a une situation pratique bien définie qui peut laisser penser, à tort ou à raison, que le tapping sur une affirmation positive a créer un état positif. Pour rappel lorsqu'un état négatif est désensibilise dans le contexte de sa situation d'origine, il se produit un retraitement de l'information du point de vue de nos capacités actuelles qui nous laisse soit dans un état neutre, soit dans un état positif mais sans que nous n'ayons rien à tapoter de plus.

Pour pouvoir faire la différence il faut plutôt utilisé une échelle d'évaluation allant de -5 à +5 en passant par le 0. Pourquoi ? Car de manière générale la diminution de l'insécurité concernant X, par exemple, peut-être interprétée comme une augmentation de la confiance.

Il est donc un cas où le tapping sur une affirmation positive peut mener indirectement vers un état positif.

Lorsque le tapping est réalisé directement sur l'affirmation positive, c’est-à-dire sans avoir préalablement travaillé sur un état négatif, il se produit un phénomène de dissonnance bien connu de ceux qui pratiquent la pensée positive classique. Le désaccord entre ce qui est affirmé et ce qui est véritablement vécu crée une tension qui soulève ce dernier jusqu’à la conscience. Le tapping va alors cibler le négatif révélé par l’affirmation du positif du fait qu'il devient objet d’attention indirecte. Une fois désensibilise, le processus de retraitement de l'information va s'accomplir et peut-être nous faire basculer vers un état plutôt positif et en accord avec l'affirmation de départ. La technique "oui mais" repose sur ce phénomène de dissonance.

L'utilisation la plus courante du tapping sur l'affirmation (et/ou la visualisation) du positif se fait cependant après avoir libérer les états négatifs, (alors que cette dernière nous a peut-être déjà mit dans un tel état.)

Cette situation pratique présuppose quant à elle que le tapping peut avoir un effet sensibilisant et/ou programmant alors que nous venons de l'utiliser dans une perspective desensibilisante ou deprogrammante exactement de la même manière. Qu'est-ce qui peut expliqué la possibilité d'effet aussi opposés  ?

Deux choses pourrait l'expliquer de manière séparée ou combinée.

1) En Médecine Traditionnelle Chinoise il y a une distinction ignorée en EFT entre les points de tonification et de dispersion. Les uns activent l'énergie et les autres la disperse. La ronde d'EFT (complète ou raccourcie) est souvent utilisée mécaniquement sans observation de ce qui se passe à chaque point stimulé. Elle aussi utilisée intuitivement. Certaines personnes stimulant de manière intuitive les points qui marchent le mieux pour eux dans l'optique de leur intention : libérer ou générer. Cette différence d'utilisation pourrait expliquer en partie pourquoi certains obtiennent de meilleurs résultats dans un sens comme dans l'autre.

2) L'intention dans laquelle la stimulation des points est faite pourrait bien jouer un rôle dans la direction de son effet. L'EFT, comme TFT avant elle, ont été conçus dans l'intention de se libérer d'une émotion désagréable. C'est une intention inflexible, impliquée par défaut dans la pratique. Or lorsqu'on envisage d'utiliser le tapping pour renforcer ou ancrer un état positif, voir pour le générer, ce qu'on modifie c'est l'intention dans laquelle on stimule les points et par là peut-être son effet. Cela s'expliquerait par l'idée que l'énergie produite par le tapping alimente et réalise notre intention à l'endroit ciblé par notre attention. Le tapping n'aurait pas d'effet en soi mais piloté par notre intention.


Youri Badel, 2020

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Tapomatic

Notre capacité naturelle d’apprentissage nous permet d’automatiser des tâches de sorte à ce qu’elles s’exécutent ensuite d’elle-même sans l’intervention de notre conscience. Cette propriété de l’esprit humain ne s’applique pas qu’aux gestes physiques mais aussi aux gestes mentaux.  Tapomatic est un ouvrage qui vous explique comment il est possible d’automatiser une technique de désensibilisation émotionnelle telle que le tapping dans le but de pouvoir bénéficier de ces effets sans avoir à la réaliser concrètement. Ceci présente l’avantage de ne pas avoir besoin de faire des rondes de tapping ni d’avoir l’attention mobilisée sur notre état durant ce temps. Cela permet d’obtenir un soulagement dans les situations où nous ne pouvons pas faire du tapping immédiatement.  Cette application peut-être comparée à un logiciel de traitement des émotions qui va s’appliquer aux émotions de notre choix en suivant un programme pré-conçu. La première partie décrit les généralités concerna

La conscience et ses fonctions vs Pyramide de Dilts (PNL)

La capacité d'inclusion et de synthèse de du modèle "E4F9*" permet d'y intégrer d'autres modèles. Par exemple le modèle des niveaux logiques de Robert Dilts et le modèle de l'index de computation en PNL s'y retrouve assez facilement.                              La pyramide de Dilts est un modèle qui superpose de façon hiérarchique différents aspects de l'expérience humaine : l'environnement, le comportement, les capacités, les valeurs et croyances, ainsi que l'identité. Parfois on y ajoute la mission. Voici comment ses notions sont réparties dans E4F9 Ici on retrouve déjà quatre aspects :  La sensation correspond à l'environnement (où et quand, en rapport à qui ou quoi)  La compréhension correspond aux croyances (c'est quoi et à cause de quoi)  L'évaluation correspond aux valeurs. (pourquoi et vers quoi)  L'action correspond aux comportements. (quoi et comment)  Il s'agit des quatre fonctions

EFT - L'art de concevoir une phrase de rappel efficace

La phrase de rappel sert à cibler un aspect précis de notre expérience et à la maintenir dans notre champ d'attention pendant le tapping. Généralement les phrases concises sont plus efficaces car dispersent moins l’attention, alors que les phrases longues et complexes la dilue. Il est généralement admis que les phrases trop courtes sont trop vagues et générales, et manquent de la spécificité requise. C’est en partie vrai, alors comment trouver un bon compromis ? En réalité dans l’EFT les mots servent à faire référence à une expérience qui elle doit-être spécifique. Il n’est pas nécessaire de spécifier verbalement tous les détails de cette expérience, sans quoi on entre dans d’interminables descriptions. Il y a trois solutions: - soit considérer uniquement le détail pertinent et ignorer le reste dans la conception de sa phrase. - soit découper une grande phrase en plusieurs petites sous-phrases qui seront tapotée chacune à un point différent à tour de rôle. - soit considérer un mo